L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 27 février 2015

Révisions des listes électorales:  l'Etat revient sur son interprétation?

 
L’Etat semble changer son fusil d’épaule en ce qui concerne les listes électorales spéciales.
En Nouvelle-Calédonie, ses représentants pourraient se conformer à la jurisprudence de la cour de cassation qui estime que pour être sur cette liste, il faut non seulement avoir été en Nouvelle-Calédonie en 1998, mais aussi avoir figuré à cette date sur la liste électorale. De nouvelles consignes, données par Matignon, qui satisfont  les indépendantistes.
Le FLNKS va demander l’examen de 5 300 cas, soit 5 300 radiations potentielles.  Une liste  établie sur la base des personnes qui ont voté aux Provinciales de 2014 et qui n’étaient pas inscrites en 1998. 

Le ministère de l'Outremer pas opposé à la proposition Frogier:


Le cabinet de la ministre des Outre-mer estime « pas inintéressante » la proposition de Pierre Frogier de convoquer une réunion exceptionnelle du comité des signataires des Accords de Nouméa, pour trouver une issue à la crise politique actuelle. A condition, toutefois, qu’il y ait un consensus de la classe politique pour appuyer cette demande. L’Etat laisse encore du temps aux élus calédoniens pour trouver une solution. Car pour l’heure, il est encore « un peu tôt pour envisager cette option ». 

Pas d’école à Wani à Houailou avant mercredi prochain:

Les parents ont décidé de ne pas envoyer leurs enfants avant cette date, C'est-à-dire avant la signature du  certificat de conformité de la cuisine.
La Province nord a reçu les grévistes puis les parents jeudi après midi. Ils protestent contre la lenteur des travaux à l’Internat provincial.

Une condamnation exemplaire pour un braconnier jugé jeudi à Nouméa:

Le tribunal correctionnel l’a condamné à trois mois avec sursis.
Son matériel de chasse a été saisi et la province Sud et le comité de gestion de la Zone Cotière Ouest se sont vues alloués chacun 650 000 francs de dommages et intérêts.
Le 25 octobre dernier, il avait été interpellé par la gendarmerie de Poya avec un sac contenant 13 roussettes, toutes tuées, ce qui constitue un délit. 

La fête du THÊT a été  célébrée  hier dans le quartier chinois, à Nouméa:
 

Une inauguration solennelle, présidée par Sonia Lagarde, la députée-maire en compagnie de tous les responsables des communautés asiatiques, Vietnamiens, Chinois et Indonésiens réunis. Sans oublier les quelques 
Thailandais. présents sur le territoire.