publicité

L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 5 mars 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Thierry Belmont (avec S.R)
  • Publié le

Houaïlou : Levée du blocage à Wani

Bonne nouvelle ! Les 273 élèves de Wani à Houailou qui n’avaient pas classe depuis près de deux semaines, vont pouvoir reprendre les cours lundi prochain. Le blocage entamé par les parents 4 jours après la rentrée scolaire, et suivi par le personnel de l’internat quelques jours plus tard, sera levé aujourd’hui. Etait en cause, la lenteur des travaux à l’Internat. Les manifestants ont été rassurés, le blocage est levé.

Ponérihouen : vers une sortie de conflit à Téouty

Le bureau Véritas a délivré ce mercredi le certificat de conformité pour la cantine.Un espoir de solution dans le conflit qui touche le groupe de Téouty à Ponérihouen. Et dans le cadre de ce conflit au Groupe Scolaire de Téouty, l’ UC-FLNKS et Nationalistes dénonce une situation critique dont les principales victimes sont des enfants du Pays.
 

Poindimié : grogne des parents d'élèves

Il y a de la grogne à Poindimié. Les parents d’élèves des écoles primaires et maternelles publiques du village sont contre la décision de la mairie de ne plus accepter les élèves non boursiers à la cantine. Une rencontre sur la question a eu lieu hier après-midi avec des représentants de la commune. Les parents attendent un règlement rapide de la situation, faute de quoi, ils envisageraient des actions.

Année cruciale pour Vale NC

Plus de 27 milliards de francs de chiffre d’affaire et 20 000 tonnes de Nickel sorties des fours… Vale Nouvelle-Calédonie limite la casse pour 2014. Les 4 mois d’activité très ralentie après l’accident du mois de mai ont été en partie rattrapés par les bonnes performances de la fin de l’année. Mais 2015 sera une année cruciale pour l’industriel au sein du groupe brésilien.
 

Les femmes toujours moins bien payées que les hommes

Les chiffres 2014 sont sans appel : que l’on s’intéresse aux demandeurs d’emploi ou aux salariés, les femmes sont encore victimes d’inégalités. 55 % des personnes à la recherche d’un emploi sont des femmes, une majorité qui monte à 60 % en Province Nord, alors que  ces dames sont plus diplômées.
A 3 jours de la journée mondiale de la femme, l’injustice qui frappe les femmes dans le monde du travail est à nouveau soulignée par l’enquête annuelle de l’Institut pour le Développement des compétences en Nouvelle-Calédonie. 55 % des personnes à la recherche d’un emploi sont des femmes, une majorité qui monte à 60 % en Province Nord, alors que  ces dames sont plus diplômées.

Thio : les habitants touchés par les inondations peuvent déclarer leurs préjudices

Et l’on reparle des dégâts causés par les dernières inondations à Thio : Les habitants sont invités à déclarer leurs préjudices. Beaucoup de familles sont touchées. Une permanence a été mise en place au sein de la mairie. La permanence recueillera aujourd’hui (jeudi) les dernières déclarations jusqu’à 15H30. Sachez par ailleurs qu’un appel aux dons a été lancé par la municipalité 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête