Météo : pluies abondantes en février

météo
Inondations côte Est
©NC 1ÈRE
Ces dernières semaines ont été marquées par des épisodes de pluies intenses et orageux, en particulier sur la côte Est de la Nouvelle-Calédonie. Si une telle fréquence est rare, elle n’est pas inédite.
Rappelez vous les 23, 24 et 25 février dernier, 225 mm d’eau sont tombés à Poindimié et jusqu’à 472 mm à la station de Méa à Kouaoua. Des précipitations anormales mais pas inédites pour un mois de février. Au centre météo France de Nouvelle-Calédonie, le phénomène est bien identifié.Un phénomène qui devrait encore perdurer. Les prévisionnistes envisagent pour le milieu de la semaine prochaine la formation de deux dépressions dans la zone.

Regardez le reportage de Bernard Lassauce et de Michel Bouilliez pour NC1ère


Thio est l’une des communes les plus durement touchées par les inondations. A la tribu de Windo, de nombreuses familles sont sinistrées. L’eau est montée jusqu’à 1m dans certaines habitations causant de graves dégâts.
En conséquence, les habitants sont invités à déclarer leurs préjudices. Une permanence a été mise en place au sein de la mairie. La permanence recueillera aujourd’hui (jeudi) les dernières déclarations jusqu’à 15H30. Sachez par ailleurs qu’un appel aux dons a été lancé par la municipalité. C’est la troisième fois en deux ans que la commune de Thio est touchée par les inondations.

Le reportage de Brigitte Whaap et de Robert Tamanogi