publicité

Jacques Wadrawane nommé sous-préfet en Ile de France

L'ancien secrétaire général adjoint du Haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie, le maréen Jacques Wadrawane, parti à Paris préparer les futurs transferts de compétence au Ministère de l'Outremer, vient d'être nommé sous-préfét auprès du Préfet de l'Ile de France Jean-François Carenco.

Jacques Wadrawane, invité de Gonzague de LA BOURDONNAYE avant son départ pour Paris © NC1ère
© NC1ère Jacques Wadrawane, invité de Gonzague de LA BOURDONNAYE avant son départ pour Paris
  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le
C'est une très belle reconnaissance professionnelle pour le jeune kanak originaire de Maré au parcours déjà exceptionnel. Car, avant d'atterrir à Paris en Février 2013 pour préparer, au sein de la Délégation Générale à l'Outremer, les futurs transferts de compétences de l'Etat à la Nouvelle-Calédonie, prévus par l'accord de Nouméa, Jacques Wadrawane avait occupé les fonctions de secrétaire général adjoint auprès du Haut-Commissaire de la République, autrement dit le représentant de l'Etat en Nouvelle-Calédonie.
Après deux ans passés au sein de la DGOM, au sein d'une structure voulue par le1er ministre Jean-Marc Ayrault et entériné par le comité des signataires de décembre 2012, Jacques Wadrawane s'en va vers de nouvelles aventures.. préfectorales puisque ce père de deux grands garçons vient d'être nommé sous préfet chargé de mission auprès du nouveau préfet de la région Ile de France Jean-François Carenco. Ce dernier n'est pas non plus un inconnu des Calédoniens puisqu'il fut lui-même secrétaire général de la Nouvelle-Calédonie (Haussariat à l'époque) au tout début des années 90 sous les ordres d'Alain Christnacht.

A 51 ans, l'ancien élève du lycée Do Kamo puis du lycée Lapérouse Jacques Wadrawane poursuit une carrière exceptionnelle qui n'est pas sans rappeler celle, illustre en Nouvelle-Calédonie, du premier préfet kanak Jacques Iekawe.

Pour revoir l'entretien réalisé en télévision avec Jacques Wadrawane avant son départ pour Paris , cliquez ICI .


Biographie de Jacques Wadrawane (source HCR):

Jacques Wadrawane né en 1963, est originaire de Maré et a fait des études à Nouméa au Lycée Lapérouse puis au lycée Do kamo. Il commence sa carrière à la province des Iles puis obtient un BTS agricole dans l’Aude (1988-1990) avant de bénéficier du dispositif 400 cadres et d’obtenir un diplôme d’ingénieur des techniques agricoles à Montpellier (1990-1992).
Il revient alors en Nouvelle-Calédonie à Ouvéa comme chef du service de développement économique (1992-1996), repart à Montpellier en 1996 pour obtenir une spécialisation d’ingénieur en agronomie tropicale  et un DEA en économie et regagne les Iles jusqu’en 1998 où il sera le chef du service de l’expansion économique à la Province. Il sera directeur par intérim de la direction de la formation et du développement en 1999 toujours à la Province des Iles puis de 2000 à 2002, il devient Directeur adjoint de l’ERPA.
Il repart se former au Canada en 2002 après avoir réussi le concours de l’ENAP (l’Ecole nationale d’administration publique de Québec au Canada) et de 2004 à 2008 sera secrétaire général adjoint de la Province Sud.
En 2009 il devient directeur général  de l’ADRAF jusqu’à sa nomination comme Secrétaire Général Adjoint du Haut Commissariat le 24 juin.
Jacques Wadrawane est marié et père de 2 garçons.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play