publicité

L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 11 mars 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Thierry Belmont (avec A.P)
  • Publié le , mis à jour le

Révision des listes électorales

La première étape de la révision des listes électorales s'achève ce mercredi. A ce stade aucune radiation de la liste spéciale n’a été prononcée. Les investigations lancées par les commissions électorales concernant les quelques 3500 cas pour lesquels le doute demeure n’ont pas abouti. En effet, la CAFAT et la Direction des Services Fiscaux n’ont pas ouvert leurs fichiers à ce stade.  
Le groupe UC-FLNKS et Nationalistes pointe déjà des dysfonctionnements dans ces commissions et dévoilera ce mercredi après-midi la suite qu’il entend donner à ses constats. 
 
Sonia Lagarde, députée de la première circonscription a interpellé le Premier ministre à l'Assemblée Nationale sur le "revirement de l'Etat concernant la liste électorale spéciale. Sonia Lagarde demande au gouvernement de Manuel Valls de se positionner clairement, car ce sont des milliers de Calédoniens qui sont en voie de perdre leur droit de vote, du fait des indépendantistes selon elle. (Voir ici l'intervention de Sonia Lagarde et la réponse de Manuel Valls).
 

Violences au Lycée Jules Garnier

Vendredi dernier, un parent d’élève sous l’emprise de l’alcool a blessé un lycéen, sa famille à porter plainte. A la suite de ce premier incident, des jeunes s’étaient donnés rendez-vous mardi pour en découdre. Mais des forces de police ont été dépêchées sur place. Il n’y a donc pas eu d’échauffourées fort heureusement. Mais le  Le Lycée Jules Garnier, tout comme le Vice-Rectorat, se disent  attentifs à ces faits de violences.
L’équipe encadrante de l’établissement mène actuellement une enquête interne pour mieux cerner ces incidents.
 

La Province sud veut simplifier l’accès au code de l’environnement pour le public 

Le Président de la Province sud Philippe Michel a tenu à souligner l’importance d’accéder aux informations, que le public puisse participer à l’ensemble des consultations publiques opérées par la Province sud, c’est pourquoi, une deuxième étape vient d’être mise en place avec la possibilité de télécharger les documents mis en ligne.
 

Nouveau dock municipal à Touho

L’équipe du service technique pourra désormais travailler dans de bonnes conditions. Elle était jusqu’à présent dans des anciens locaux de la Province nord, au centre du village.  Le coût total de la construction s’élève à plus de 177 millions de francs CFP. Le dock municipal a été construit à l’entrée sud du village, près du lycée, et des locaux de la province Nord, sur du foncier appartenant à la tribu de Koé. Des terres revendiquées dans les années 80, que les habitants de Koé ont laissé à la disposition des infrastructures publiques. 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play