nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 12 mars 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Des centaines de poissons morts à Yaté!

Les services de la Direction des Affaires Vétérinaires Alimentaires et Rurales, ceux de la direction de l’environnement de la Province Sud, et la gendarmerie sont sur place. La mort de ces centaines de poissons a été constatée, vraisemblablement, mercredi après-midi, au niveau de la fosse de Yaté. 
 

Vers la fin du conflit à Téouty

Une réunion de fin de conflit sera organisée ce matin à partir de 10 heures à la mairie de Ponérihouen au sujet du blocage du centre scolaire de Téouty. C’est en tout cas ce qu’affirme l’association des parents d’élèves qui se dit prête à accepter le retour en classes si un protocole d’accord est trouvé. L’APE est satisfaite de la nomination d’une nouvelle directrice et d’une responsable du primaire. 
 

Après l'incendie, place à la réorganisation...

Le centre d’enfouissement de Gadji a repris partiellement son activité depuis mercredi matin.
Un état des lieux a été fait sur les conséquences de l’incendie, des mesures d’urgence  vont être prises. Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les causes de cet incendie.
 

Une tentative d'assassinat jugée par la Cour d'assises

Les  faits se sont produits en décembre 2012. Pierre Dreuko avait à l’époque défrayé la chronique avec sa cavale de onze jours après avoir agressé au sabre sa concubine. Il lui avait notamment coupé des doigts et une partie du bras. 

Le cyclone "Pam" poursuit sa route vers le Vanuatu

"Pam" ne représente pas encore une menace directe pour la Nouvelle-Calédonie, mais le phénomène est surveillé de près par les météorologues. Le cyclone "Pam" maintient sa trajectoire vers le sud et devrait être proche de l'archipel du Vanuatu dans la soirée de vendredi. La Nouvelle-Calédonie n'est pas encore directement concernée par ce phénomène, mais les autorités conseillent néanmoins aux Calédoniens de se tenir informés dans les prochains jours."Pam" devrait se situer à 250 km de Maré samedi matin. Actuellement classé catégorie 3, ce cyclone devrait encore se renforcer dans les prochaines heures et atteindre le niveau 5, le plus élevé sur l'échelle de Saffir-Simpson. 
 

Jacques Wadrawane nommé sous-préfet d'Île de France

Jacques Wadrawane a été nommé sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, Jean-François Carenco. Ce haut fonctionnaire a été, de 2010 à 2013, secrétaire général adjoint du haut commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.
Chargé, ces deux dernières années, du pilotage de la structure d’accompagnement des transferts de compétences en Nouvelle-Calédonie.
 

La révision des listes est déjà contestée!

Le groupe UC-FLNKS et Nationalistes demande l’annulation des commissions administratives.La première étape de révision des listes s’est achevée mercredi, une mise à jour avec au finale  une dizaine de radiations seulement. Un bilan imputable à de nombreux dysfonctionnements selon le groupe politique de Rock Wamytan. Il dénonce notamment le défaut d’information de la part de la CAFAT et des services fiscaux, qui a conduit les magistrats à accorder le bénéfice du doute aux électeurs. Une position contraire aux consignes écrites données par l’Etat, selon l’UC-FLNKS et Nationalistes, qui en appelle donc à ce même Etat pour réhabiliter le droit. (Voir ici le détail de la position du groupe UC-FLNKS et Nationalistes).
 

"La force injuste des arrêts de la cour de cassation"

Philippe Gomès dénonce dans un communiqué "la force injuste des arrêts de la Cour de Cassation"
Mardi lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, (et lors de sa réponse à Sonia Lagarde) le Premier Ministre a refermé la porte que Jean-Marc Ayrault avait ouverte. C’est en tous cas l'analyse du député Philippe Gomès. Selon le leader de Calédonie Ensemble désormais une épée de Damoclès planera au-dessus de la tête de nombreux électeurs.
 

Journée mondial du rein 

Le RESIR, le réseau de l’insuffisance rénale en Nouvelle-Calédonie organise ce jeudi la journée mondiale du rein à la mairie de Nouméa. Au programme: conseils, dépistages et informations
En 2013, il y avait en Nouvelle Calédonie et à Wallis 437 patients dialysés et 130 patients transplantés.
 

Grogne à l'APEI

Nouvelle mobilisation ce jeudi à Nouméa de l’USS-NC devant l’APEI,l’association des parents et amis des personnes handicapées intellectuelles.L’union syndicale des salariés de Nouvelle-Calédonie pointe du doigt "les dysfonctionnements récurrents au sein de l’association". 
Le syndicat met en cause la direction qu’il juge incompétente et dénonce aussile non respect du protocole signé en 2010 et des licenciements jugés abusifs.  
 

Charte du peuple kanak

La Charte du peuple kanak célébrera son premier anniversaire en avril. Cette charte, qui a nécessité plusieurs mois de travail est présentée comme étant un outil majeur de lecture qui reconnaît le droit coutumier kanak. Un outil qui a notamment pour objectif de  permettre à la jeunesse de trouver des repères pour mieux construire le vivre ensemble.Le Sénat coutumier annonce avoir mis en place des visites sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie pour partager ces valeurs et trouver des pistes pour mieux l’appliquer au quotidien.