nouvelle calédonie
info locale

Pré-alerte cyclonique sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie

météo
Évolution pam
©Météo France NC
"Pam" est entré dans la  zone d'avertissement de la Nouvelle-Calédonie selon les prévisionnistes de Météo France. La pré-alerte cyclonique a donc été déclenchée ce jeudi midi. Le Vanuatu est directement menacé par ce puissant cyclone qui devrait longer les Îles Loyauté et l'Île des Pins.
Ce jeudi après-midi, le cyclone "Pam" se situe à environ 450km au nord-est de Santo au Vanuatu. Ce phénomène cyclonique continue de se renforcer et est actuellement classé en 4e catégorie sur l'échelle d'intensité australienne. "Pam" génère des vents moyens de 185km/h avec des rafales pouvant atteindre 270km/h. Ce cyclone de très forte intensité poursuit sa trajectoire vers le sud.

Météo France NC, qui était resté jusque là prudent sur le risque que pourrait représenter ce cyclone, a annoncé ce jeudi que "Pam" est désormais entré dans notre zone d'avertissement. C'est la raison pour laquelle la Sécurité civile a déclenché la pré-alerte cyclonique sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie à partir de midi.

Le Vanuatu est dans la ligne de mire de "Pam" et sera particulièrement concerné ce vendredi.
vanuatu pam

Si le cyclone "Pam" maintient sa trajectoire, il passerait ensuite à environ 200 km dans l’est de Maré dans la matinée de samedi, moment où le phénomène pourrait atteindre son pic d’intensité (catégorie 5 possible sur l'échelle d'intensité australienne).


Les zones de Nouvelle-Calédonie les plus exposées sont MaréLifou et l'Île des Pins avec de violentes rafales (110-130 km/h), de fortes précipitations et un risque de submersion côtière dû à la forte houle cyclonique.
 

Un autre cyclone, Nathan, évolue pas très loin de la Nouvelle-Calédonie, au large des côtes du Queensland dans la Mer de Corail...
cyclone nathan