publicité

Cyclone "Pam": alerte maximale dans le sud de l'archipel du Vanuatu

"Pam" s'est renforcé au cours de la nuit pour atteindre la catégorie 5, la plus élevée sur l'échelle australienne de classification des cyclones. Le sud de l'archipel du Vanuatu est en alerte maximale. Si ce cyclone maintient sa trajectoire, il devrait passer à 170km au large de Maré ce samedi.

" © Météo France
© Météo France "
  • Par Angela Palmieri
  • Publié le , mis à jour le
Au cours de la nuit, le cyclone "Pam" a peu bougé mais s'est de nouveau renforcé pour finalement atteindre la catégorie 5, autrement dit le niveau maximal de l'échelle australienne...
 
Ce cyclone de très forte intensité génère des vents moyens à 220 km/h avec des rafales à 320km/h près de son centre!  
 
Le sud de l'archipel du Vanuatu, qui devrait être selon les prévisionnistes de Météo France touché directement par "Pam" en fin de journée ce vendredi, a été placé en alerte maximale. Port-vila est notamment directement concernée et une fois de plus dans l'histoire des cyclones l'Île de Tanna.  Nos voisins vanuatais se préparent comme ils peuvent à affronter ce monstre qui avance lentement mais sûrement...

Selon les estimations de plusieurs centres de vigilance météo qui surveillent le Pacifique Sud, "Pam" devrait poursuivre sa trajectoire vers le sud et donc épargner la Grande-Terre de la Nouvelle-Calédonie.

Mais les Loyauté et l'Île des Pins risquent d'être fortement secouées ce samedi. En particulier Maré car "Pam" devrait passer à environ 170km à l'est de l'île selon les prévisions météo à l'heure où nous publions.  Malgré cette distance,  à cause de la violence de ce phénomène les vents pourrait atteindre 150km/h à Maré ce samedi avec de très fortes précipitations et un risque de submersion des côtes à cause d'une très forte houle. 
 
Pour le moment la pré-alerte cyclonique est maintenue sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie...
 

Restez à l’écoute de NC 1ère, et du côté des Îles,  prenez toutes les précautions nécessaire

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play