Solidarité avec le Vanuatu: le point sur les collectes de dons organisées en Nouvelle-Calédonie

archives d'outre-mer
solidarité nc
©Humans of Vanuatu
Plusieurs associations, et même des particuliers, organisent des collectes de dons pour venir en aide au Vanuatu, archipel voisin de la Nouvelle-Calédonie, violemment frappé par le cyclone Pam.
 La Croix Rouge (délégation de Nouvelle-Calédonie) a envoyé quelqu’un à Port Vila pour évaluer les besoins des populations et cibler au mieux les dons. Pour l’instant les dons d’argent serait donc les plus adaptés ( voir leur page Facebook).Néanmoins, le local de l’organisation à Koné accueille déjà les dons en nature: (Tel 44 50 84). La nourriture non périssable,  des produits comme les bougies et les piles et tout ce qui peut servir d'abri comme des tentes ou des bâches sont les bienvenus...
 
Les associations Saint-Vincent de Paul et le Secours Catholique ont fait part de leur intention de s’associer aux actions de la Croix Rouge. Une réunion est en cours pour établir les modalités de ce partenariat. 
 
Autre organisation, l’Unicef, qui a lancé une campagne de don sur son site internet. Les communes se mobilisent aussi. A Dumbéa, un centre de don sera ouvert dès mardi à partir de 8h à la médiathèque. Par ailleurs, la ville qui est jumelée à Port-Vila va attribuer une aide exceptionnelle sous forme de subvention à la Croix Rouge. 
 
 
D'autres associations s'associent à cette démarche de solidarité et même des particuliers...
 
Une jeune femme (Stéphanie: 74 80 03) a réussi à obtenir 500 kg de fret sur un vol Aircalin à destination de Port-Vila. Un appel aux dons est donc lancé...
 
Mobilisation aussi de l’association Solidarité Tanna qui organise des collectes dans plusieurs lieux à travers le Territoire. La liste entière est disponible sur leur page Facebook, mais sachez que si vous êtes en brousse, vous pouvez faire vos dons dans les stations-services. Tout sera rapatrié à Nouméa en fin de semaine. 
 
Les artistes ne sont pas en reste puisqu'une grande journée de solidarité est organisée à la Bibliothèque Bernheim le samedi 21 mars de 9h à 16h. Le dimanche 22, ce sont les meilleurs joueurs calédoniens de tennis qui seront sur les courts pour la bonne cause au Ouen Toro. Pour plus d’information sur ce tournoi, vous pouvez appeler le 75 07 89.
 
Enfin bien sûr, il faut être très prudents avec tous les appels aux dons qui vont apparaître sur les réseaux sociaux sans être clairement identifiés, attention aux éventuelles arnaques...