nouvelle calédonie
info locale

Projet de la clinique Île Nou-Magnin: un accord bientôt signé ?

santé
clinique
Lz future clinique de Île Nou-magnin
Un nouveau comité de pilotage s’est réuni jusqu'à tard dans la soirée de mercredi. Un accord a été rédigé entre les promoteurs du projet hospitalier privé, les coutumiers du Grand Nouméa, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’Etat, mais il n'est pas encore signé..
Après la  validation de son contenu par les instances coutumières notamment, ce document devrait être signé dans les prochaines 48 heures permettant ainsi la reprise des travaux.

Cette signature mettrait fin à cinq mois de crise liée aux revendications foncières (voir reportage ici). Selon les promoteurs il y avait urgence car l’offre de prêt bancaire s’éteint dans quelques jours...

chantier nouville
Le chantier à l'arrêt de la future clinique Île Nou Magnin sur le site de Nouville ( Nouméa) ©NC 1ère


Le projet  baptisé "Île Nou Magnin" prévoit de regrouper les trois cliniques actuelles de Nouméa ( Magnin, Anse Vata  et Baie des Citrons) qui seront installées sur le même site d’ici quatre ans.
Un investissement de plus de 13 milliards de francs cfp pour construire douze salles d’opérations et obtenir une capacité d'accueil de 300 patients

La clinique île Nou-Magnin devrait faire travailler plus de 400 personnes, contre 340 actuellement dans les trois cliniques existantes, sans compter la centaine de médecins libéraux. Les promoteurs du projet mettent également en avant la qualité des équipements médicaux qui seront utilisés et l'offre complète de soins réunis en un seul et même lieu.