nouvelle calédonie
info locale

Cyclone Pam au Vanuatu : l’association Solidarité Tanna en mission humanitaire à Tanna

cyclones
mission tanna
Les 14 médecins et infirmiers bénévoles de l'association "Solidarité Tanna" sont partis ce matin pour venir en aide à la population de Tanna au Vanuatu ©solidarité tanna
Actions, dons, aides à la population… l’association humanitaire Solidarité Tanna de Nouvelle-Calédonie est fortement mobilisée 6 jours après le passage du cyclone Pam au Vanuatu. Entretien avec Pierre-Alain Pantz, son président d’honneur.
Quelles sont les actions de l’association ?

Depuis le passage du cyclone PAM, nous avons mobilisé les forces vives de l'association à travers les réseaux sociaux notamment, et nous avons rapidement mis en place une mission d'urgence composé de 15 médecins et infirmiers pour venir en aide à la population de Tanna directement sur le terrain. Elle a décollé ce matin à 10h. Un envoi important (2 tonnes) de médicaments, de nourriture, d'eau accompagne cette mission de 10 jours avec le soutien logistique par la sécurité civile de la Nouvelle-Calédonie, la croix rouge et les FANC. Nous remercions tous les calédoniens qui se sont mobilisés d'une manière exceptionnelle et nous soutiennent encore.

Quelle est la situation actuelle ?

Les communications sont encore coupées sur l'île, nous avons donc assez peu de nouvelles. Néanmoins le médecin du Vendémiaire nous a communiqué hier la situation sur place et permis à nos équipes de se déployer le plus efficacement sur l'ile. 

Comment les dons sont ils distribués ? Et quelles sont les priorités sur place ?

Les dons sont distribués à partir d'aujourd'hui par les équipes sur place avec le soutien logistique des Fanc dans les zones les plus reculées de l'île. Les priorités sont de soigner au plus vite les pathologies les plus sérieuses, distribuer l'eau et les vivres sur toute l'île.

Une équipe de médecins est partie ce matin à Tanna. Quelles missions les attendent ?

10 jours de mission sur place avec l'objectif de secourir au plus vite les urgences en particulier avec un pédiatre urgentiste qui fait partie de la mission. Préparer la seconde mission qui partira le 27 mars avec 10 médecins et personnel de santé. Evaluer les besoins pour les semaines en termes de santé et permettre l'envoi de médicaments supplémentaires et de matériel médical.

Les dons affluent depuis la catastrophe et pourtant vous manquez de matériels de première nécessité ?

Enormément de dons de toute nature, merci du fond du cœur à tous les calédoniens mais il nous manque  de la nourriture (riz, pâtes, légumes fruits) et de l'eau. De l'outillage également serait le bienvenu pour aider les habitants à reconstruire leur maison (marteau, clou, scies, tronçonneuse…)

Quelles actions allez-vous mener ces prochains jours ?

Une collecte de dons à travers une Opération récupération d'outils ce week-end à la sortie de M. BRICOLAGE à Ducos et Kenu-in à Dumbéa et des dons toujours  à déposer au collège de Tuband pour un envoi sur Tanna lundi ou mardi. Suivez nous sur la page facebook de l'association. Merci encore à tous les bénévoles qui nous aident depuis 6 jours.
 



 
Publicité