nouvelle calédonie
info locale

Le Nord se mobilise pour le Vanuatu

cyclones
dons province nord
©Marguerite Poigoune NC 1ere
Tout au long de la semaine, la médiathèque de la côte Est, à Poindimié, a lancé un appel aux dons à l’ensemble de la population. Vivres et vêtements vont être envoyés dès aujourd’hui par voilier avec le soutien du CNC, le Cercle Nautique Calédonien.
Des sacs de vêtements et des aliments de première nécessité, depuis une semaine, la population de Poindimié se mobilise après le passage du Cyclone Pam sur l’archipel du Vanuatu. Les images diffusées à la télévision ont grandement marqué les esprits des habitants de cette commune. La médiathèque de la côte-Est a décidé d’ouvrir ses portes pour récolter l’ensemble des dons. « Dès mardi, nous avons mis des affiches à la médiathèque pour que la population puisse amener ce qu’ils peuvent donner », indique Simeï Paala, la Responsable des Médiathèques du Nord, « la solidarité s’est faite tout naturellement ». Grâce à un partenariat avec le CNC, le Cercle Nautique Calédonien, un voilier quittera aujourd’hui la Nouvelle-Calédonie afin d’acheminer l’ensemble de ces dons sur Anatom, l’île la plus au sud de l’archipel du Vanuatu.

nord
©Marguerite Poigoune NC 1ère

La Solidarité gagne le Nord

En Province nord, les initiatives sont nombreuses. Associations caritatives, privés ou encore Mairies ont déployé les grands moyens. A Koné, la Croix Rouge se mobilise depuis lundi. « La Mairie nous a donné un dock pour que l’on stocke l’ensemble des dons », souligne Marinette Marcon, la responsable de l’antenne de la Croix Rouge en Province Nord. Mais face à la situation d’urgence, les besoins sont précis, « nous avons des retours réguliers du Vanuatu avec notre relais local. Bien plus que les vêtements, ce sont les denrées alimentaires et les produits d’hygiènes dont ils ont besoins aujourd’hui », rajoute-t-elle. Dès mardi prochain, le bus de la Croix Rouge livrera l’ensemble des dons à Nouméa au siège social.

Les communes se mobilisent

La commune de Touho a mis les bouchées doubles. Jumelée depuis 2013 avec l’île de Mallicolo, le service animation a ouvert ses portes pour accueillir les généreux donateurs. La collecte de dons alimentaires et de vêtements va être récupérée par la Croix Rouge dès la semaine prochaine. L’association caritative se chargera du transfert vers le Vanuatu. A Koumac, la commune a listé les besoins les plus élémentaires pour venir en aide aux sinistrés comme les denrées non périssables qui peuvent être déposés à l’accueil de la Mairie. Le Kiwanis Club Ralia de la commune organise également un thé dansant ce dimanche. L’ensemble des fonds récoltés sera directement envoyé aux associations caritatives. Les artistes du Nord ont notamment souhaité participer à cet élan de solidarité. Le Centre de pratique musicale Aïrï jawé organise le vendredi 27 mars un concert à la médiathèque de Poindimié.
Publicité