L'actu calédonienne en bref de ce samedi 21 mars 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Cyclone Pam au Vanuatu : le bilan pourrait encore s’alourdir

Le consul général du Vanuatu a fait état de 11 morts, 5 à Tanna et 6 à Port Vila… un bilan qui pourrait encore s’alourdir. En attendant un bilan plus précis, les secours et l’aide internationale continuent de se mettre en place. A Tanna, l’équipe de la Sécurité Civile poursuit sa mission et se dirige à présent, vers les zones les plus enclavées de l’ile. Par ailleurs, le patrouilleur « La Glorieuse » des  FANC a appareillé hier de la Base navale Chaleix et se dirige désormais vers l’ile d’Erromango.
A noter également que le numéro vert de la cellule d’information à la population a été mis en veille depuis hier soir. La cellule reste joignable par mail cog.cip@gouv.nc
 

L’élan de solidarité se poursuit sur le Caillou

La mobilisation est telle que les bénévoles de la Croix Rouge sont submergés. Les dons continuent d’affluer au dock de Montravel, où 20 tonnes de vêtements ont été collectées en moins d’une semaine. Une bonne nouvelle dans l’absolu, mais le tri de tous ces dons en nature prends beaucoup de temps, du coup la Croix Rouge a décidé de suspendre temporairement la collecte de linge. En revanche, les dons alimentaires et financiers sont plus que jamais les bienvenues. Pour tout renseignement auprès de la Croix Rouge, composez le 27 21 76.

D’autres opérations de collecte de dons sont organisées ce week-end. Avec une journée solidaire ce samedi à la bibliothèque Berheim. Journée de solidarité aussi au Mont Dore sur le parking de la mairie de Boulari tout ce samedi. Dans le Nord un thé dansant est organisé ce week-end à Koumac par le Kiwanis Club.

Les étudiants Vanuatais exonérés des droits de scolarité

L’université de la Nouvelle Calédonie a décidé d’accorder à 172 étudiants Vanuatuais une exonération de droits de scolarité. Ces étudiants sont inscrits au Vanuatu en formation DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires) qui permet d’obtenir l’équivalent du Bac pour poursuivre ses études à la fac. Ce geste de solidarité permettra aux étudiants de l’UNC de poursuivre leurs études au Vanuatu sans plomber les budgets des familles dont certaines ont tout à reconstruire.
 

Intronisation aujourd’hui du grand chef de Lifou

La population du district de Wetr à Lifou se prépare à la prise de fonctions officielle du grand chef Jean Baptiste Ukéi-Nessö dit Sihazé. La cérémonie se déroule ce matin.

Soirée Muay Thai à l’arène du Sud

Un grand spectacle en son et lumière autour des arts martiaux et des sports de combats. C’est ce soir à l’Arène du Sud à Païta  à partir de 19 heures jusqu’à 22 heures. C’est  une opportunité pour nos athlètes de se confronter à des concurrents de la région. Sur chaque ticket acheté, une partie sera reversée à la "Croix Rouge délégation Nouvelle Calédonie" pour venir en aide au Vanuatu suite au passage du cyclone PAM.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live