L'actu calédonienne en bref de ce mardi 24 mars 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère
Hienghène : grogne des habitants face à l’état des routes
 
Ils n’en peuvent plus. Les habitants des vallées de Hienghène ne supportent plus l’état des routes. Une situation qui s’est accentuée ces derniers jours avec les intempéries. Routes creusées par endroit, parfois glissantes, elles sont pourtant empruntées par les scolaires  et les familles qui se  rendent au village pour les soins, et les documents administratifs. Ce sont surtout les habitants de la chaine comme Tindo, Bas- Coulnas, Haut-Coulnas et Ouyaguette qui sont les  plus affectés par l’état des routes.

Toujours à Hienghène, le bac de la Ouaième est bloqué depuis 4h ce matin. Les employés seraient à l'origine du blocage. Plus d'informations à venir ... 
 
 
191 logements construits à Voh
 
La SIC, la Société Immobilière de Nouvelle-Calédonie, a décidé de s’implanter sur le territoire de l’Usine du Nord. 191 logements du lotissement « cœur de Voh » sont prévus à la sortie nord du village. Les premiers coups de pelle ont débuté fin février.
 
Le budget 2015 adopté à la majorité par le conseil municipal de Païta
 
L’exercice budgétaire 2014, et le budget principal 2015 de la ville de Païta ont été adoptés à la majorité lundi soir par le conseil municipal. Le maire Harold Martin s’est félicité du résultat excédentaire pour l’année passée. Conséquence selon lui d’une maitrise constante des dépenses. Le budget global pour 2015 est de 3 Milliards 800millions. Du côté de l’opposition, Frédéric de Greslan évoque notamment la faiblesse de l’investissement en 2014 et 2015.
 
Vols à l’effraction au lycée Jules Garnier
 
L'internat du Lycée Jules Garnier victime dans la nuit de dimanche à lundi  d'un vol par effraction. Plusieurs individus se sont introduits à l'intérieur et dérobé des affaires appartenant aux élèves internes. La police a ouvert une enquête.
 
Crise gouvernementale : les négociations se poursuivent à l’UC
 
La commission exécutive de l’UC n’a pas tranché la présidence du gouvernement …En tout cas pas encore… Aucune décision n’a été prise hier malgré une journée de discussions. Des négociations internes à l’UC devraient se poursuivre aujourd’hui. Peut-on attendre le nom d’un président à la clé ? En tout cas, le parti de Daniel Goa annonce une conférence de presse sur ce sujet mercredi matin.
 
Cyclone Pam au Vanuatu : le riz est enfin distribué
 
A Port Vila, 10 jours après le passage dévastateur de Pam, les premières distributions de nourriture à la population ont eu lieu. Du riz et de l’eau essentiellement. Mais il reste encore beaucoup à faire. Seules 2 zones sur les 5 de la capitale ont pu être desservies et les habitants attendent encore de l’outillage et des bâches pour leurs habitations.
 
La collecte de dons pour le Vanuatu continue
 
La mairie de Nouméa a mis en place depuis mercredi dernier un lieu de collecte des dons dans les anciens locaux du marché municipal (24, rue Anatole-France, à côté de la place Rolland), du lundi au vendredi de 7h30 à 16h. Par ailleurs, suite à l’afflux de vêtements et conformément à la demande de la Croix-Rouge Nouvelle-Calédonie, la Ville de Nouméa informe que la collecte est désormais limitée : Vous ne pouvez donc apporter que des produits alimentaires secs (riz, pâtes, conserves…) ; des médicaments ou des chèques libellés à l’ordre de la Croix-Rouge française de Nouvelle-Calédonie.