publicité

Affaire d'Unia: des peines de prison ferme

En février 2011, une expédition punitive avait été menée au Mont-Dore à la Tonnelle par des habitants d’Unia contre le clan Wédé. Le délibéré de cette affaire jugée le 19 février dernier,  a été rendu public ce mercredi...

Tribunal de Nouméa © NC 1ère
© NC 1ère Tribunal de Nouméa
  • Par Martine Nollet (avec A.P)
  • Publié le
Tout commence avec la disparition en 2004 du Grand chef de le tribu d'Unia (Yaté).  Après quelques années de procédures coutumières, Djawari Bonnaventure, membre du clan du chef historique, est désigné comme successeur. Mais sur les 14 clans de la tribu, l’un d’eux, originaire de Lifou, s’oppose à ce choix.
Le conflit aboutit à l’expulsion d’une dizaine de familles contraintes de s’installer au lieu-dit La Tonnelle au Mont-Dore en février 2010.
La médiation menée par le Sénat coutumier à la demande du Haut-commissariat ne permet pas de faire évoluer positivement la situation...Insultes, caillassages et nombreux incidents s'enchaînent avec comme point d'orgue l’expédition punitive du 25 février 2011. Plusieurs hommes sont blessés, des cabanes sont brûlées et plusieurs coups de feu sont tirés...
 
Cette "expédition punitive" a été jugée le 19 février dernier par le tribunal correctionnel de Nouméa. Le parquet avait alors requis des peines allant de trois mois à quatre ans de prison ferme pour les quatorze auteurs des faits.
 
Les peines prononcées lors du délibéré de ce mercredi, en l'absence de tous les prévenus, sont plus clémentes..Edouard Atinoua a été condamné à deux ans d’emprisonnement et un an avec sursis avec un aménagement de peine (bracelet électronique). Martin Atinoua, Kenji Dremond et Grégoire Néporon, ont été condamnés à un an de prison ferme. Les autres prévenus ont écopé de peines de prison de six à huit mois et  deux personnes ont été relaxées.
Les membres de l’association Mwa Bee ont manifesté leur mécontentement et devraient faire appel.
Le préjudice des victimes sera évalué le 22  septembre à 14h.
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play