nouvelle calédonie
info locale

Insécurité routière...Tous coupables?

médias
teasing sans détour
Archives: un accident de la route en Nouvelle-Calédonie ©NC 1ère
Ce jeudi soir à partir de 20h, le premier numéro de l'émission "Sans Détour" sera consacré à l'insécurité routière en Nouvelle-Calédonie.
Avant son accident de la route, Marie-Paule Goroporedjo, travaillait sur Poindimié, elle gérait un jardin d’enfants. Depuis, sa vie a basculé : elle est handicapée et ne travaille plus, la travailleuse indépendante vit d’allocations et de la solidarité familiale. Le parcours de Marie-Paule, mère de deux enfants, sera abordé dans le dossier de "Sans Détour" ce jeudi soir, consacré à la prise en charge des accidentés de la route en Province Nord. Elle est l’une des nombreuses victimes de la route en Nouvelle-Calédonie.
 
Pour l’année 2014, on compte 67 tués dans des accidents et 63 blessés. Et la province Nord paye un lourd tribut dans ce bilan : on déplore 25 victimes et 15 blessés. Les accidents se produisent la plupart du temps hors agglomération et sont dus à des comportements à risque.
Marie-Paule, elle, le reconnaît, elle avait trop bu lors d’un repas en mai 2011 à Poindimié.
 La suite, elle la racontera dans le reportage, tout comme les raisons qui la poussent aujourd’hui à témoigner...
 
Dans ce dossier, réalisé à Poindimié, Koumac et Voh, vous pourrez également découvrir  comment les équipes médicales tentent de répondre au mieux, avec leurs moyens, aux situations les plus graves. Des médecins parlent de leur quotidien, du manque de moyens matériels et humains mais n’entendent pas baisser les bras...
 
Plusieurs invités seront réunis sur le plateau de NC 1ère: en première partie, Jean-Michel Lévêque, urgentiste, Olivier Goyard, expert en sécurité routière, Pascal Buisine membre de l’association Antinéa qui se charge de l’accompagnement aux victimes et Manuel Cellar formateur et membre de l’association Prévention routière. Dans une seconde partie consacrée au plan d’action et à l’engagement: Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement en charge de la sécurité routière et des transports, Heidi Hénin, familièrement appelée Madame sécurité routière et en charge du plan quinquennal 2014-2018 pour la sécurité routière au Gouvernement et un responsable de la Gendarmerie Nationale.
 
"Sans Détour", une émission de NC 1ère animée par Angélique Souche et Gonzague de la Bourdonnaye.

Rendez-vous jeudi 26 mars à 20h sur NC1ère pour en débattre, réagissez en direct sur twitter  et sur le facebook de Nouvelle-Calédonie 1ère via le hashtag ‪#‎SANSDETOURNC‬. 
Les meilleurs tweets et posts seront affichés à l’écran...

Publicité