publicité

L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 2 avril 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Thierry Belmont (avec E.K.)
  • Publié le

La Calédonie a un nouveau président de Gouvernement

Le nouveau président du gouvernement calédonien est Philippe Germain. L’élection s’est déroulé mercredi, à la surprise générale. C’est en quelque sorte le FLNKS qui a déclenché cette élection surprise, les indépendantistes ayant pris position dans la journée de mercredi pour le candidat de Calédonie Ensemble. Conséquence : le Haut-Commissariat a convoqué dans la foulée une réunion des membres de l’exécutif dans le but d’élire un président. Jean-Louis d’Anglebermes a été élu à la vice-présidence.
 

Marche blanche à Païta contre la violence

Plus de 500 personnes ont répondu mercredi après-midi à l’appel du collectif des parents d’élèves de Païta pour marcher contre la violence. Enfants, adolescents et parents, ainsi que plusieurs élus du conseil municipal, ont rallié la mairie depuis l’Arène du Sud au son de messages de tolérance et de paix. 
 

Des nouvelles du malathion

C’est officiel : l’usage du malathion est à nouveau interdit en Guyane. Ce pesticide y avait été autorisé à titre exceptionnel par le gouvernement pour lutter contre les moustiques vecteurs du chikungunya. Mais après son classement dans la catégorie « produit cancérigène probable » par l’Organisation Mondiale de la Santé, les ministres de la santé et des Outre-Mer sont revenus sur leur position. Leurs propos encore mesurés la semaine dernière ont été tranchés par un arrêt du Journal Officiel paru mercredi. Le malathion avait également été utilisé en Nouvelle-Calédonie l’an dernier pour lutter contre le ckikungunya et le zika.
 

Des saucisses suspectes dans les rayons

Un lot de saucisses de Toulouse, étiqueté « Leader Price », a été retiré des rayons après un contrôle positif aux salmonelles. L’Association Ensemble pour la planète (EPLP) s’insurge et rappelle dans un communiqué que depuis l'affaire du listeria dans les dés de jambon, la Charcuterie la Française s'était publiquement engagée à effectuer des tests sur ses produits avant leur commercialisation.
 

Retraites : attention danger !

C’est le message du Medef, qui s’inquiète de l’augmentation d’1,8% du point retraite, décidée la semaine dernière par la CAFAT. Le syndicat de patrons base son analyse sur une nouvelle étude du cabinet Winters, selon laquelle la pérennité du régime serait remise en question dès 2016. 
 

Du changement au centre de pratique musicale de Poindimié

Au centre de pratique musicale Ari Djawé de Poindimié, créé à la fin des années 1980, le personnel est à présent salarié. Dans le courant de l’année 2016, les cours se dérouleront dans les nouveaux locaux de l’antenne du conservatoire de musique, qui est actuellement en construction. Les horaires d’intervention en musique changeront aussi. Depuis le début de l’année, l’intervention est gérée par l’association de formation de musiciens intervenants, pour le compte du conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie. 
 

Des nouvelles des sportifs du Caillou

Les premiers billets pour les Mondiaux de natation ont été délivrés. La Calédonienne Lara Grangeon du pôle France de Font Romeu a obtenu le sien, en terminant troisième des championnats de France du 200 mètres mardi, en 2'13"27.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play