publicité

Le torchon brûle à l'Union Calédonienne

L'élection du nouveau président du Gouvernement, Philippe Germain, révèle un peu plus les divergences entre les membres de l'Union Calédonienne (UC). Le président de l'UC, Daniel Goa, campe quant à lui sur ses positions et réitère son soutien à Germain. 

Image d'archives - Rassemblement de l'Union Calédonienne © NC1ère
© NC1ère Image d'archives - Rassemblement de l'Union Calédonienne
  • Par Elif Kayi
  • Publié le , mis à jour le
Interrogé par NC1ère radio mercredi matin suite à la publication du communiqué par les quatre composantes du FNLKS, Daniel Goa avait pris position pour soutenir Philippe Germain contre Cynthia Ligeard. 
 
« Le positionnement sur les dossiers qui nous semblent fondamentaux - je pense aux 51 % de la SLN à la SMSP -, à la fiscalité, etc., c’est Philippe Germain qui les porte », avait précisé le leader de l’Union Calédonienne (UC). « Autant de sujets sur lesquels nous ne sommes pas en phase avec Cynthia Ligeard ».
 
Depuis l'élection du nouveau président du Gouvernement calédonien, les divergences au sein de l’UC, exprimées depuis plusieurs semaines, prennent une tournure ouvertement publique. Gilbert Tyuienon, autre membre de l’UC, n’a pas répondu à la convocation de mercredi du Haut-Commissaire et n’a pas participé à l’élection. Quant à Anthony Lecren, il a voté blanc.   
 
« Chacun, à son niveau, a son rôle à jouer », commente Daniel Goa au lendemain de l’élection de Philippe Germain. Il rejette les critiques que lui ont adressées d'autres membres du parti. « Quand moi, je suis militant ou responsable d’une structure locale, ce n’est pas à moi d’aller contester le choix du président de l’UC ».
 
A la question de savoir si des négociations ont eu lieu entre l’UC et Calédonie Ensemble (CE), Daniel Goa insiste qu’il n’y a « pas de contrepartie, pas d’échange, pas de négociations » et réitère ses propos de la veille. 
 
« La démarche, c’est de s’allier les forces nécessaires pour faire passer les dossiers qui nous tiennent à coeur », comment-t-il. Parlant de Philippe Germain, il ajoute : « Voilà quelqu’un avec qui nos intérêts convergent (…) Nous avons choisi pour le moment de faire chemin ensemble ». 
 
Ecoutez l’intervention de Daniel Goa, interrogé par Angela Palmieri pour NC1ère : 

ITW Goa 020415

 

 

Sur le même thème

Les tweets de NC 1ère

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play