nouvelle calédonie
info locale

Calédonie Ensemble et indépendantistes: convergences autour de la doctrine nickel?

nickel
Inauguration de la 2ème ligne de production de SNNC
Inauguration de la 2ème ligne de production de SNNC ©Google
Sur fond de polémique autour de la dette fiscale de la SMSP, le nickel fait partie des dossiers chauds du nouveau gouvernement de Nouvelle-Calédonie et de son président, Philippe Germain (Calédonie Ensemble),fraîchement élu grâce aux voix indépendantistes.
Avant les élections provinciales de 2014, Calédonie Ensemble (CE) et le Palika avaient défini et exprimé des visions communes autour de la stratégie nickel pour la Nouvelle-Calédonie. Ce rapprochement a été clairement mis en évidence à l’occasion de l’inauguration de la seconde ligne de production de l’usine pyrométallurgique de la SMSP, située sur le site industriel de Gwang-yang, en Corée du Sud.
 
Le président de la Province nord, Paul Néaoutyine, était au nombre des participants à cette inauguration, en compagnie du PDG de la SMSP, André Dang , et du député de la seconde circonscription de la Nouvelle-Calédonie ,Phillipe Gomès (Calédonie Ensemble). 
 
Les moments chaleureux, amicaux, voire même tactiles se sont multipliés lors de l’inauguration à Gwang-yang. Loin de Nouméa, les convergences se sont exprimées sans retenue. 
 
En coulisses, on murmurait déjà l’hypothèse d’un gouvernement présidé par Philippe Germain. Philippe Gomès, de son côté, ne tarissait pas d’éloges sur la stratégie de la SMSP et son usine de Corée du sud. 
 
L’inauguration est un plébiscite. Toute la délégation calédonienne salue l’événement. 
 
"Bravo mon cher Paul, pour ce chemin parcouru, digne d’éloges", avait déclaré Philippe Gomes à la tribune. 
 
Ce dernier et André Dang se congratulent fraternellement: le courant passe totalement. La doctrine navigue sur les prise de participation majoritaire de la Nouvelle-Calédonie dans toutes ses usines : en Corée, à l’Usine du Nord, à la SLN, et même à l’Usine du Sud. 
 
La Province Sud entrant au capital de la SMSP, et la SMSP devenant actionnaire de la SPMSC, qui détient 5% de VALE NC :ces options sont envisagées, mais encore à préciser. Tout comme doit l’être la doctrine nickel à l’adresse des petits mineurs : les exportations de minerai, à l’exception de la Corée, seront-elles maintenues ou suspendues ? 
 
Philippe Germain, le nouveau président du gouvernement, qui a aussi récupéré le portefeuille de la fiscalité, faisait aussi partie du voyage en Corée du sud...
Le Front pour l'Unité Rassemblement UMP et l'Union pour la Calédonie dans la France, révoltés après l'alliance Calédonie Ensemble et FLNKS pour élire Philippe Germain à la présidence du gouvernement, vont surveiller de près la façon dont ce représentant du camp "loyaliste" va gérer la dette fiscale de la SMSP chiffrée à 4,7 milliards de francs cfp (39,3 millions d'euros)...
 
Le reportage d’Olivier Jonemann et Cédric Michaut en Corée du sud :