nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 3 avril 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Répartition des portefeuilles du Gouvernement 

C’est vendredi matin que le nouveau Gouvernement de Nouvelle-Calédonie va procéder à la répartition des secteurs entre ses membres. Deux réunions préparatoires ont eu lieu jeudi :
- Philippe Germain, devrait conserver l’animation de l’économie, de la fiscalité, du commerce extérieur et des douanes. Il devrait logiquement récupérer la responsabilité de la sécurité civile et de la coopération régionale.
- Thierry Cornaille – toujours porte-parole – pourrait avoir en plus les secteurs de l’énergie et de la communication audiovisuelle.
- La santé devrait passer sous l’autorité de Sonia Backès, qui conserve la protection sociale, le handicap, et l’agriculture.  
- Le transport aérien pourrait passer sous la bannière de Gilbert Tuiyenon, lequel aurait laissé la sécurité routière à Cynthia Ligeard, l’ancienne présidente qui conserverait la fonction publique.
- Enfin le suspens demeure concernant la mine. Les discussions achoppaient jeudi soir encore entre l’UC et le Palika.
 

EPLP débouté par le tribunal administratif

Le tribunal administratif de Nouméa a débouté jeudi l'association Ensemble pour la Planète (EPLP) de son recours visant l’interdiction du malathion dans les épandages en Nouvelle-Calédonie. Ce biocide, accusé d’être cancérigène, est l’objet de controverse. Mais cela n’a pas suffi à convaincre le juge administratif. Le malathion n’a pas été utilisé depuis plusieurs semaines, mais dans les faits son épandage est toujours autorisé pour la lutte antivectorielle. En Guyane, il a été suspendu et le gouvernement a même pris un arrêté en ce sens, publié au journal officiel.
 

Fin du chantier Médipôle

Le chantier du Médipôle à Koutio touche à sa fin. Le CHT de Nouméa devrait accueillir son premier patient le 15 novembre 2016. D’ici là, le chantier va traverser une phase importante pour les entreprises calédoniennes. Le CHT va lancer dans les prochaines semaines et mois qui viennent plusieurs appels d’offres. Une bonne chose pour les entreprises locales, mais elles restent cependant inquiètes car le marché est également ouvert aux entreprises métropolitaines.
 

C’est parti pour la Quinzaine du Hip Hop !

La quinzaine du Hip-Hop commence vendredi soir. Depuis trois ans, l’animation réunit tous les acteurs de la culture urbaine pour deux semaines d’évènements, d’ateliers et de Master Class, avec des invités prestigieux. Cette année, DJ Pone, King Kapisi et le Body Carnival Crew, tous des pointures dans leurs domaines, ont répondu à l’appel. Le premier rendez-vous aura lieu vendredi soir au Rex pour la Méga Rex Party. En revanche, le Battle Of Païta prévu samedi soir a été reporté à une date ultérieure en raison des bagarres des dernières semaines. 
 

Le cours du nickel dévisse

En l'espace d'une semaine, les cours du nickel ont plongé de plus de 13 % sur le London Metal Exchange (LME). A force de baisser, le nickel a atteint son plus bas niveau depuis mai 2009, avec 12.320 dollars la tonne. Et rien n'indique que les prix vont rebondir vers des sommets.
 

Des nouvelles du crash de l’A320 de German Wings

La deuxième boîte noire de l'A320 qui s'est écrasé le 24 mars dans les Alpes-de-Haute-Provence a été découverte jeudi. La justice allemande a par ailleurs révélé que le co-pilote de l'avion avait fait des recherches sur Internet à propos du suicide.
Publicité