publicité

La nouvelle île de Tonga visitée pour la première fois

Une nouvelle île est apparue au début de l'année dans l'archipel de Tonga, formée par l'éruption d'un volcan. Cette île aurait été visitée au mois de mars dernier par trois citoyens du Royaume, pour la première fois. 

© Facebook - Gp Tonga
© Facebook - Gp Tonga
  • Par Elif Kayi
  • Publié le
La nouvelle est passée plutôt inaperçue. Pourtant, à l’heure où il est question de montée des eaux et de potentielle disparition de certains îlots et îles dans un futur plus ou moins proche, une nouvelle île s’est formée dans l’archipel polynésien des Tonga au mois de janvier dernier. 
 
Selon les autorités locales, c’est un volcan en éruption qui a créé la nouvelle île, constitué par des cendres et des rochers.
 
Le Ministère local des affaires naturelles a indiqué que le volcan en question, qui se trouve à environ 65 kilomètres au sud-ouest de la capitale des Tonga, Nuku'alofa, s'est réveillé le 20 décembre, après avoir été inactif pendant cinq ans. 
 
Sur place, des spécialistes avaient inspecté la zone par bateau à la mi-janvier. Ils avaient pu constater l'existence d'une île de plus de un kilomètre de large et deux kilomètres de long.
 
D’après le site web BuzzFeed, un ancien tour opérateur et photographe de Tonga, Gianpiero Orbassano, se serait rendu sur cette nouvelle terre avec son fils et un ami. Toujours d’après le site, les trois hommes seraient les premiers à avoir mis le pied sur cette toute nouvelle île du Pacifique.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play