Grève des contrôleurs aériens jusqu'à vendredi

transport aérien
Aérodrome de Magenta
Aérodrome de Magenta ©NC1ère
En raison d'un nouveau mouvement social, les liaisons aériennes domestiques en Nouvelle-Calédonie vont être fortement pertubées de mercredi à vendredi. 
Un mouvement de grève des contrôleurs aériens de l’Aviation Civile, ainsi que de la fonction publique va impacter le trafic aérien à partir de ce mercredi jusqu’à vendredi 10 avril.

Le mouvement national a été lancé par le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), qui est le premier syndicat de la profession. Ce dernier a appelé à la grève mercredi et jeudi.

Le SNCTA réclame de nouvelles négociations concernant l'organisation du travail des aiguilleurs du ciel et posent deux revendications : des conditions  de travail spécial dans un contexte d'intensification du trafic, et le recul de l'âge de départ à la retraite de 57 à 59 ans. 
 
La grève a de fortes conséquences sur le trafic aérien domestique calédonien et touche plusieurs centaines de passagers : plus de la moitié des vols se retrouvent annulés.
 
La compagnie Air Calédonie se voit dans l’obligation de modifier fortement son programme de vols, afin de répondre aux contraintes du service minimum. Seuls 48% des vols seront assurés durant ces deux jours, soit 39 vols maintenus sur un total de 82.
 
Sur les 2.200 passagers qui ont réservé un vol, plus de 660 sont directement impactés par une annulation et plus de 400 par un retard de vol. 

Ecoutez les précisions de Samuel Hnepeune, PDG d'Air Calédonie, au micro de NC1ère : 

ITW Hnepeune 080415


Le détail des vols annulés mercredi : 
 
- Mercredi matin : 
* Magenta-Touho
* Magenta-Koné
* Touho-Magenta
* Koné-Magenta
* Lifou-Ouvéa
* Magenta-Ile des Pins
* Ile des Pins-Magenta
* Magenta-Maré
 
- Mercredi après midi : sont annulés une dizaine de liaisons inter-îles ou sur la Grande Terre.
* Maré-Magenta
* Ouvéa-Lifou
* Magenta-Koné
* Magenta-Touho
* Lifou-Ouvéa
 
Le vol Koné-Magenta de 17h est annulé, ainsi que les liasons Ouvéa-Magenta, Touho-Magenta et Magenta-Ouvéa.
 
Le vol Ouvéa-Magenta de mercredi soir est annulé. 
 
Air Calédonie indique que les passagers concernés seront directement contactés par SMS et par téléphone sous réserve d’avoir donné leur contact à la compagnie. Le site internet de la compagnie doit également être mis à jour avec des informations sur les vols : www.air-caledonie.nc.