publicité

L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 9 avril 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Martin Charmasson (avec E.K.)
  • Publié le

Le projet de loi organique a été présenté en Conseil des ministres

Dans la nuit de mercredi à jeudi, heure de Nouméa, le projet de loi organique concernant la Nouvelle-Calédonie est passé en conseil des ministres. La ministre des Outre-Mer, George Pau Langevin, s’est dite ouverte au dialogue pour faire évoluer le texte, notamment sur la question du corps électoral. Elle rappelle que le Conseil d’Etat a donné son feu vert pour valider deux catégories d’électeurs pouvant être inscrites d’office sur la liste électorale spéciale pour la consultation : les électeurs qui ont participé à la consultation de 1998 et ceux relevant du statut coutumier. Néanmoins, George Pau Langevin veut poursuivre les discussions pour introduire un certain nombre de catégories souhaitées par le camp non-indépendantiste.
 

L’UCF critique l’Etat sur le projet de loi organique

Sonia Backès (Union pour la Calédonie dans la France, UCF) estime que l’Etat a fait un choix délibéré en maintenant le déséquilibre du corps électoral prévu pour le référendum. L’inscription automatique des personnes nées en Nouvelle-Calédonie n’est pas prévue par le projet de loi. Pour elle, il s’agit d’un « déni de démocratie de la part de l’Etat socialiste ». Le Congrès de la Nouvelle-Calédonie avait émis un avis négatif le 26 mars dernier à l’encontre du projet de loi organique. Son président, Gaël Yanno, est lui aussi intervenu mercredi matin, se fendant d’un communiqué, dans lequel il parle d’un choix politique très grave pour la communauté de destin.
 

Des nouvelles du chantier de Nouville 

Après un nouveau blocage, mardi, du chantier de la future clinique de l’Île Nou-Magnin par des représentant du clan Bétoé, les travaux ont pu reprendre mercredi dans le calme, toujours sous surveillance des forces de l’ordre. La situation reste toutefois tendue. Le clan Bétoé maintient ses revendications et demande toujours l’arrêt des travaux. Il refuse désormais de négocier avec le gouvernement et des membres ont été reçus par le directeur de l’Agence du Développement Rural et de l’Aménagement Foncier (ADRAF) mercredi après-midi.
 

Le port autonome en bonne santé économique

Avec 5 millions de tonnes de marchandises traitées en 2014, il a toutefois vu son trafic global se réduire de 1,1%. Une légère diminution qui a surtout concerné les échanges internationaux, et notamment les marchandises liées au BTP. Pour autant, l’année 2014 a été bonne. Le trafic des conteneurs est en hausse de 6%. Une grande part de l'activité portuaire de la Nouvelle-Calédonie a été consacrée aux exportations de minerai et ont atteint 5,4 millions de tonnes. Grâce aux exportations de nickel,  Nouméa reste le premier port d'Outre-Mer en terme de tonnage.
 

Un homme décède d’un coup de couteau à Ouvéa

Au chapitre des faits divers, un nouveau drame sur fond d'alcool, à Ouvéa. Une bagarre a éclaté mercredi pendant un mariage, à Fayaoué. Un jeune homme de 24 ans est décédé d'un coup de couteau, porté à la gorge.
 

L’actualité du football : Paris s'impose

Et puis du sport avec la dernière demi-finale de la Coupe de France. Après la victoire d’Auxerre mercredi sur Guingamp 1-0, Paris a éliminé Saint-Etienne dans la soirée. Le score est sans appel : 4-1. Triplé de Zlatan Ibrahimovic et un but d’Ezequiel Lavezzi côté parisien. Chez les Verts, réalisation de Romain Hamouma. Le score était de un partout à la pause, mais les Parisiens ont fait la différence à l’heure de jeu.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play