publicité

TV5Monde piratée par des militants islamistes

Mercredi soir (heure de Paris), des pirates ont empêché la chaîne TV5Monde d’émettre et pris le contrôle de son site web, ainsi que de ses comptes sur les réseaux sociaux.

Capture d'écran de la page Facebook de TV5Monde © Facebook - TV5Monde
© Facebook - TV5Monde Capture d'écran de la page Facebook de TV5Monde
  • Elif Kayi (avec AFP)
  • Publié le
Mercredi soir, la chaîne de télévision internationale TV5Monde a été piratée par des individus se réclamant du groupe jihadiste Etat islamique (EI). L’attaque a eu lieu le soir, vers 22 heures (heure de Paris).

Entre mercredi 22h et jeudi vers 1h du matin, toutes les émissions de la chaîne ont été coupées et celle-ci affichait un écran noir. 
 
Vers minuit, les comptes des réseaux sociaux de la chaîne n’étaient plus sous le contrôle de cette dernière et affichaient tous des revendications islamistes. « Soldats de France, tenez-vous à l’écart de l’Etat islamique ! Vous avez la chance de sauver vos familles, profitez-en », pouvait-on lire ainsi dans un message des pirates publié sur Facebook.
 
«On a repris la main sur Facebook et Twitter», a déclaré à l’AFP le directeur de la chaîne, Yves Bigot.
 
Si la chaîne peut réémettre un programme sur un certain nombre de zones, Yves Bigot a confié que l’attaque, « d’une puissance inouïe », avait sérieusement détérioré les systèmes de la chaîne. 
 
Le retour à la normale pour la chaîne, qui est reçue dans plus de 200 pays et territoires dans le monde, devrait prendre jusqu’à plusieurs jours.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play