Mercredi soir (heure de Paris), des pirates ont empêché la chaîne TV5Monde d’émettre et pris le contrôle de son site web, ainsi que de ses comptes sur les réseaux sociaux.
•
Mercredi soir, la chaîne de télévision internationale TV5Monde a été piratée par des individus se réclamant du groupe jihadiste Etat islamique (EI). L’attaque a eu lieu le soir, vers 22 heures (heure de Paris).
Entre mercredi 22h et jeudi vers 1h du matin, toutes les émissions de la chaîne ont été coupées et celle-ci affichait un écran noir.
Entre mercredi 22h et jeudi vers 1h du matin, toutes les émissions de la chaîne ont été coupées et celle-ci affichait un écran noir.
Vers minuit, les comptes des réseaux sociaux de la chaîne n’étaient plus sous le contrôle de cette dernière et affichaient tous des revendications islamistes. « Soldats de France, tenez-vous à l’écart de l’Etat islamique ! Vous avez la chance de sauver vos familles, profitez-en », pouvait-on lire ainsi dans un message des pirates publié sur Facebook.
«On a repris la main sur Facebook et Twitter», a déclaré à l’AFP le directeur de la chaîne, Yves Bigot.
Si la chaîne peut réémettre un programme sur un certain nombre de zones, Yves Bigot a confié que l’attaque, « d’une puissance inouïe », avait sérieusement détérioré les systèmes de la chaîne.
Le retour à la normale pour la chaîne, qui est reçue dans plus de 200 pays et territoires dans le monde, devrait prendre jusqu’à plusieurs jours.