publicité

Un dessert au bon goût de fougère

Une entreprise s’est lancée dans la fabrication d’une glace pour le moins original et 100% local : un dessert glacé à l’arôme de Pahatr, une fougère originaire de Lifou, en Nouvelle-Calédonie.

© NC1ère
© NC1ère
  • Par Lizzie Carboni
  • Publié le , mis à jour le
On connaissait la glace à la vanille, au chocolat ou encore à la fraise. Les amateurs de dessert vont bientôt pouvoir goûter la glace au Pahatr, cette fougère comestible originaire de Lifou. Véritable symbole culturel de l’île, elle est habituellement servie en salade ou en accompagnement de viandes ou de poissons.
 
Célébré chaque année depuis 2011, le Pahatr sera désormais un plaisir sucré, puisqu’une entreprise locale de glaces et de sorbets s’est lancée dans la fabrication de cette glace à l’arôme pas comme les autres.
 
« Notre politique c’est d’utiliser les produits locaux : ananas, mangue… alors pourquoi pas mettre un valeur un autre produit local », confie Mélanie Droesbeke, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement de l’entreprise QHSE.
 
Si l’île est surtout connue pour sa vanille, cette dernière n’est pas en reste puisqu’elle est présente dans la préparation du dessert. 500 litres de glace ont déjà été produits. Pour l’instant, les gourmands des îles et de la Grande Terre, désireux de goûter cette glace originale, devront s’aventurer jusqu’au Nord de Lifou, entre Jokin et Xepeneche, pour atteindre Mucaweng et sa célèbre fête du Pahatr, les 10, 11 et 12 avril prochain.

Retrouvez le reportage en images de Laura Schintu et René Molé pour NC1ère :
SORBET AU PAHATR

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play