nouvelle calédonie
info locale

Dépression tropicale SOLO: alerte 1 déclenchée sur la Province-Nord, alerte 2 à 0H00 pour Belep et à 5H00 pour la Province-nord

cyclones
SOLO2 alerte 1 Nord
©Windyty et NC1ère
L'arrivée de la dépression tropicale forte, curieusement baptisée SOLO, sur la Nouvelle-Calédonie se précise. L'alerte 1 est en vigueur sur toute la province-nord. L'alerte 2 sera déclenchée à 0H00 dans la nuit de samedi à dimanche à Belep et à 5H00 du matin, ce dimanche, sur toute la Province-Nord.
Il fallait s'en douter! Le brusque retour des chaleurs étouffantes était annonciateur d'un phénomène météorologique inquiétant. Son nom? SOLO. Curieux comme nom mais il n'annonce rien de bon. Des vents à plus de 100 Km/H (avec des rafales pouvant atteindre 140 km/h) et de très fortes pluies annoncées. SOLO se déplace pour l'instant à 20 km/h dans u ne trajectoire dus sud-est mais il va rapidement s'inscurver sud-est en accélérant sa vitesse pôur atteindre probablement BELEP demain matin, dimanche, vers 5H00. 

Suivez la trajectoire de la dépression SOLO


De fortes précipitations sont attendues à partir de ce samedi soir sur le nord de la grande terre , les pluies gagnant le reste du pays demain dimanche dans la journée. Selon la Sécurité Civile, il faut tout de même s'attendre à des cumuls de précipitation de 150 à 250 mm pour les prochaines 24 heures, sur l'extrême-nord, le relief et la côte-est.
Par conséquent, l'alerte 1 a été déclenchée ce samedi à 17H00 sur l'ensemble de la Province-Nord. L'alerte 2 ; qui interdit notamment tout déplacement ( voir consignes plus loin) , sera déclenchée à 0H00 , ce soir (nuit de samedi à dimanche) sur BELEP et à 5H00 sur l'ensemble de la Province-Nord ( Poya sud comprise) . Mais ce n'est pas tout! A 5H00 également, l'alerte 1 sera déclenchée aux îles Loyauté dès 5HOO, ainsi que pour la Province-sud, à lo'exception du grand Nouméa et de l'île des Pins qui resteront en pré alerte.
Restez à l'écoute de Radio NC1ère qui diffusera des informations toute la nuit à partir de 22H00 et restez branchés sur votre site web www.nc1ere.nc pour être informés en temps réel.

Soyez également très prudents et appliquez les consignes que nous vous rappelons ci-dessous:

Consignes en cas d'alerte cyclonique N°2 


Consignes en cas d'alerte cyclonique N°2


Consignes en cas d'alerte cyclonique N°1:


Consignes en cas d'alerte cyclonique N°1


Consignes en cas de pré-alerte cyclonique:

Consignes en cas de pré-alerte cyclonique: