publicité

L'actu calédonienne en bref de ce samedi 11 avril 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Charlotte Mestre (avec Elif Kayi)
  • Publié le , mis à jour le

Dépression tropicale forte Solo

Selon les prévisions de trajectoire de la dépression tropicale SOLO, elle pourrait concerner l'extrême nord et le Nord-Est de la Grande terre dans la nuit de dimanche à lundi, amenant un renforcement des vents et des averses.. La prudence est donc de mise sur les routes et sur les rivages. (plus d'informations ici).
La sécurité civile a décidé de déclencher la pré-alerte cyclonique à 11 heures.

La ministre des Outre-Mer répond aux opposants au projet de loi organique

« L’Etat n’a pas pris parti dans le projet de modification de la loi organique, il n’a fait que se conformer juridiquement au Conseil d’Etat ». C’est en substance ce qu’a déclaré la ministre des Outre-Mer George Pau-Langevin dans la nuit de vendredi à samedi (vendredi dans la journée, heure de Paris), en marge de l’assemblée générale de la Fédération des entreprises d'outre-mer (FEDOM). George-Pau Langevin se dit toujours ouverte au dialogue, même si dans les faits la possibilité d’amender le projet de loi risque d’être assez limitée. Le texte doit être débattu au Sénat dès le mois de juin.
 

Lancement du congrès du Parti Travailliste

Le sixième congrès du Parti Travailliste  a débuté vendredi après-midi, à Kumo sur l’île de Lifou. Le congrès se veut résolument politique, avec notamment les thèmes suivants : la modification de loi organique et l’élection de Philippe Germain à la tête du Gouvernement. Samedi, les militants procèderont à l’élection des instances dirigeantes du parti.
 

La SLN confirme un accord avec la NMC

Dans un communiqué, la SLN a confirmé vendredi après-midi la signature d’un protocole d'accord avec la NMC, filiale de la SMSP et le groupe coréen Posco. La signature, qui était intervenue le 26 mars dernier, a ainsi été officialisée vendredi. Par cet accord, la SLN s'engage à alimenter la NMC à hauteur d'environ 350.000 tonnes humides de minerai par an. L’aide sera ponctuelle, précise la SLN, qui ne souhaite pas communiquer la durée de ce protocole d'accord.
 

Journée mondiale de Parkinson sur le Caillou 

En Nouvelle-Calédonie, la Journée mondiale de la maladie de Parkinson se déroule ce samedi dès 9h aux Cerisiers Bleus. Une journée pour permettre au grand public de mieux connaître la maladie, qui touche plus de 270 personnes sur le territoire. Dès 14 h, des ateliers d’écriture seront également proposés à la Maison de la famille.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play