publicité

Affaiblissement de la dépression SOLO. L'alerte 2 levée ce dimanche à 11H00 en Province-Nord, les autres alertes maintenues.

Alors que la dépression tropicale SOLO semble s'affaiblir, les dégâts causés par les fortes pluies se situent surtout dans le nord-est de la grande terre. La Province-Nord en phase de sauvegarde à 11H00, les autres alertes maintenues!

Inondations en Province-Nord (images d'archive) © Page FB Inondations NC
© Page FB Inondations NC Inondations en Province-Nord (images d'archive)
  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le
Difficile encore de faire le point sur les dégâts enregistrés par le passage de la dépression tropicale SOLO. Mais la bonne nouvelle, c'est que SOLO s'affaiblit et est devenue une dépression tropicale modérée. La vigilance reste de vigueur, notamment sur les routes où la traversée des radiers reste dangereuse. L'alerte 2 reste maintenue en Province-nord, mais elle pourrait être levée ce dimanche matin à 11H00 ( Phase dite de sauvegarde ensuite) . Selon le chef des opérations de la Sécurité Civile ( DSGCR) Christophe Baumann, il n'y a pas de victimes ou de blessés connus à déplorer ce matin et les dégâts semblent limités. La mort d'un homme, retrouvé samedi noyé à Houaïlou (tribu de Nessakoéa ) n'est pas à imputer à SOLO, sa disparition (et les recherches qui s'en sont suivies) datant de vendredi.

Ecoutez le point de situation réalisé avec Christophe Baumann, chef d'opération de la DSGCR, ce matin sur radio NC1ère. Il est interrogé par Charlotte Maistre:

Christophe Baumann, chef d'opération de la DSGCR

Christophe Baumann, chef d'opération de la DSGCR

 

C'est la commune de Pouebo qui semble la plus touchée. Le maire Jean-Baptiste DALAP signale que la route provinciale est actuellement coupée et déconseille à tous les automobilistes de prendre la route.

Ecoutez ce qu'il en dit:

Jean-Baptiste DALAP, Maire de Pouébo

Jean-Baptiste DALAP, Maire de Pouébo

D'une manière générale, la Sécurité Civile déconseille à tous les automobilistes de prendre la route. Cela est d'ailleurs interdit tant que l'alerte 2 est en vigieur. En Province-Nord, elle le sera jusqu'à 11H00 ce dimanche, après quoi la Province passera en phase de sauvegarde (vigilance sur les routes et notamment les radiers). Les autres alertes sont maintenues: Alerte 1 sur les îles Loyauté et sur la Province-sud, à l'exception du Grand Nouméa et de l'île des Pins qui restent en pré alerte. 
A noter que la compagnie Aircal va, à nouveau modifier son programme de vols en maintenant finalement tous ses vols du dimanche après-midi et en rajoutant une rotation supplémentaire (voir dépêche à suivre).

Consignes à respecter en cas de passage en phase de sauvegarde:


Phase de sauvegarde après alerte cyclonique
Phase de sauvegarde après alerte cyclonique



Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play