L'actu calédonienne en bref de ce lundi 13 avril 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Déclaration de politique générale lundi après-midi

Dix jours après son élection à la tête du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Philippe Germain prononcera lundi après-midi, à 14h, sa déclaration de politique générale. La séance se déroulera devant les élus du Congrès. Cette feuille de route de l’exécutif pour les mois à venir sera présentée dans une atmosphère de très fort défiance. Plusieurs partis ont en effet dénoncé l’élection de Philippe Germain, y compris chez les loyalistes au Front pour l’Unité (FPU) et à l’Union pour la Calédonie dans la France (UCF). Après le discours, les élus du Congrès examineront en séance publique un projet de loi de pays concernant le code minier de Nouvelle-Calédonie. Vous pourrez suivre la déclaration de politique générale en direct sur NC 1ère La Radio à partir de 14h et sur notre site web.
 

Des nouvelles du Congrès du Parti Travailliste

L’élection de Philippe Germain a également été abordée et critiqué lors du 6ème Congrès du Parti Travailliste, qui s’est déroulé tout le week-end à  Lifou. Louis Kotra Uregei, reconduit à la tête du Parti malgré quelques tiraillement internes, a réaffirmé ne pas partager le choix des leaders indépendantistes, qui ont permis l’élection de Philippe Germain à la tête du gouvernement de Nouvelle-Calédonie le 1er avril dernier. L’élu pourrait d’ailleurs ne pas assister à la déclaration de politique générale ce lundi.
 

Bilan après le passage de Solo dans le Nord

80 % du réseau routier communal a été détruit, deux captages d’eau potable arrachés, le réseau principal endommagé. Déjà fortement touchée par des orages il y a une dizaine de jours, la commune de Pouébo a subi de plein fouet le passage du cyclone Solo le week-end dernier. A cela s’ajoute des problèmes d’accès. Après la destruction du pont de Saint-Louis par les orages, c'est cette fis la déviation mise en place provisoirement pour le remplacer qui a été balayée par les eaux. La circulation est rétablie, grâce à un remblai, mais seuls les véhicules légers peuvent pour le moment emprunter cette route. Des travaux sont prévus pour renforcer le remblai. La mairie va aussi reprendre les distributions d’eau à la population, avec l’aide de la Croix Rouge et du Secours Catholique.
 

Pas de liaison du Betico sur Maré

Autre conséquence du mauvais temps : en raison des conditions météorologiques défavorables, Maré ne sera pas desservie par le Betico lundi. Pour plus d’information, les usagers peuvent appeler le 26.01.00.
 

Les Calédoniens ont brillé aux Océanias de Judo

Le week-end a été marqué par les bonnes performances des Calédoniens aux Océanias de Judo. La compétition s’est achevée dimanche à l’Arène du Sud de Paita. Les Cagous ont ainsi raflé une vingtaine de médailles d’or, d’argent, et de bronze parmi les cadets, les juniors, les séniors et les vétérans. De bons résultats qui devraient leur permettre de participer aux Championnats de France de Judo par équipe cadets, qui se dérouleront le 31 mai prochain en métropole.