Le groupe France Télévisions s'est dit victime, mercredi, d'une importante fuite de données orchestrée par des pirates informatiques.
•
Après le piratage de TV5Monde la semaine passée, c’est au tour de France Télévisions d’avoir été victime d’une importante fuite de données, orchestrée par des pirates informatiques.
Rendu public par le groupe mercredi, le piratage aurait entraîné la copie d’un nombre de données personnelles limitées (nom, prénom, adresse postale, email et ou téléphone) concernant plusieurs dizaines de milliers de contacts.
France Télévisions a précisé qu’aucun mot de passe, ni coordonnée bancaire, n’était concerné par l’attaque, mais a mis en garde les utilisateurs touchés contre des risques de « phishing » (hameçonnage).
Les fichiers récupérés par les pirates contenaient 19.000 demandes d'inscription à des jeux télévisés, ainsi que 108.000 contacts datant de mars 2014, a expliqué Stéphane Van Bosterhaudt, directeur technique à France Télévisions, à l’AFP. Bien que ces données représentent moins de 1 % des 12 millions de contacts que France Télévisions possède dans ses bases, Stéphane Van Bosterhaudt a reconnu une « sécurisation insuffisante » malgré une « vigilance permanente ».
C'est le site spécialisé Next INpact qui a donné l'alerte mardi matin, après avoir constaté le piratage. Dans un article publié sur Internet, le site souligne les problèmes de sécurité de la base de données du groupe : « une simple URL suffisait en effet pour récolter les données laissées à l'air libre ».
France Télévisions doit porter plainte vendredi.