L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 17 avril 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Echange musclé à Paris entre Gaël Yanno et George Pau-Langevin

Lors d’un entretien de près d’une heure et demi, le président du Congrès, Gaël Yanno, a expliqué à la Ministre de l’Outre-Mer, George Pau-Langevin, son indignation quant à la position de l’Etat sur l’inscription automatique pour le référendum de sortie des quelques 55.000 natifs non-kanak, qui n’est pas prévue par le projet de loi de réforme de la loi organique. « Vous demandez à l’Etat de faire de la politique au détriment du droit », a répondu en substance la ministre. George Pau Langevin ne veut pas prendre le risque de voir le texte retoqué par le Conseil d’Etat, mais déclare rester ouverte à toute solution juridique qui pourrait être trouvée avant le 29 juin, date à laquelle le texte doit passer au Sénat.
 

L’UCF et le FPU appellent à manifester

Les partis non-indépendantistes, en particulier le Front pour l’Unité (FPU) et l’Union pour la Calédonie dans la France (UCF), appellent à manifester le 24 avril prochain. Le slogan : « Tous Calédoniens tous Français, non à l’indépendance. ». Une manifestation pour le maintien de la Calédonie dans la France, mais plus directement contre le gouvernement français, coupable selon les deux mouvements, de dérive indépendantiste. Calédonie Ensemble soutient également cette manifestation, même si le parti de Philippe Gomès refuse les « invectives guerrières » à l’égard de l’Etat.
 

Soleil en Corée, nuages menaçants au-dessus du Koniambo

A l’occasion de la visite du Président de Posco et du directeur de l’usine de Gwang Yang, André Dang fait le point sur les actifs de la SMSP. Son usine offshore devrait lui rapporter deux milliards de francs CFP de dividendes en 2015. En revanche, suite aux déboires techniques que connait KNS, la situation de l’emploi est particulièrement préoccupante au sein de l’usine du Nord.
 

Alerte aux pratiques frauduleuses

La Nouvelle-Calédonie reste un terrain de jeu facile pour les pratiques peu scrupuleuses. Le commissaire aux comptes et Président de l’Institut européen de la lutte contre les fraudes économiques, Gilles Bellaïche, est sur le Caillou pour tenter d’organiser la lutte contre ce type de fraude. « La compétence existe, il faut maintenant la volonté la mettre en œuvre », explique l’expert.
 

Ouégoa fait le bilan

Plus d’une dizaine de jours après les fortes pluies dans le nord, le bilan des dégâts est toujours en cours à Ouégoa. La commune compte une trentaine de sinistrés, cinq familles ont même vu leurs habitations détruites par les flots. L’adduction en eau potable est toujours problématique. Le maire lance un appel à la solidarité auprès de l’ensemble des Calédoniens. 
 

Tahiti accueillera les championnats de pétanque

La Fédération internationale de pétanque vient de confirmer que Tahiti organisera le prochain Championnat du monde de triplettes en 2016. Après le raté de l’an dernier suite à l’épidémie d’Ebola, la Polynésie se voit confier une seconde chance, à condition qu’elle valide sa candidature avant le 31 ami et qu’elle verse une caution de 50.000 euros.
 

Wallis sans roi 

Wallis est un royaume sans roi depuis huit mois. Les discussions pour une réconciliation et le choix d’un successeur au trône ont du mal à aboutir à Mata Utu. Les rencontres prévues à Pâques pour sortir de cette situation de crispation n’ont finalement pas eu lieu.