nouvelle calédonie
info locale

Cinq jeunes soupçonnés de préparer un attentat arrêtés en Australie

australie
police station australie
En Australie, cinq adolescents soupçonnés de préparer un attentat à Melbourne à l'occasion de l'"Anzac Day"ont été arrêtés samedi dernier. 
Samedi dernier, le premier ministre australien Tony Abbott a annoncé l’arrestation de cinq adolescents, soupçonnés de vouloir mener une attaque terroriste à Melbourne. 
 
Agés de 18 et 19 ans et originaires de la banlieue de Melbourne, les cinq jeunes ont été interpellés au terme d'une enquête d'un mois. L'opération a mobilisé pas moins de 200 policiers.
 
D’après les déclarations du premier ministre, les cinq jeunes projetaient un attentat à l’occasion du centième anniversaire du débarquement des troupes australiennes à Gallipoli, en Turquie, le 25 avril 1915, lors de la première guerre mondiale. « L'acte dont nous pensons qu'il était en préparation impliquait des attaques contre des policiers lors de l'Anzac Day », a déclaré Tony Abbot.
 
Deux des jeunes ont être inculpés pour avoir préparé un acte terroriste, tandis qu’un troisième a été arrêté pour infraction à la législation sur les armes. Les deux derniers ont été placés en garde à vue. 
 
Au cours des perquisitions qui ont eu lieu samedi dernier, les responsables policiers ont indiqué avoir saisi des armes blanches, dont une épée et un couteau. 
 
Le préfet adjoint de la police fédérale australienne a indiqué que les suspects s'inspiraient clairement de l'organisation Etat islamique (EI). Ils ont été présentés comme des « complices » d'Abdoul Nouman Haider, un sympathisant de l'EI, qui avait été abattu par la police à Melbourne l'an dernier après avoir attaqué des policiers à l'arme blanche.
Publicité