nouvelle calédonie
info locale

Moins d'offres d'emploi en Province Nord

emploi
Emploi en Province Nord
Parmi les domaines professionnels concernés par la baisse de la demande d'emploi : la « Construction, bâtiment et travaux publics » ©NC1ère
En Nouvelle-Calédonie, la Province Nord connait une diminution des offres d'emploi, victime notamment du ralentissement de l'Usine du Nord. 
Ghislaine et Clarisse habitent en Province Nord. Les deux jeunes femmes recherchent un emploi sur la zone Voh-Koné-Pouembout (VKP) depuis plus d’un mois. Venues dans le hall du Centre d’Actions Pour l’Emploi (Cap Emploi) de Koné, elles constatent amèrement la baisse du nombre des offres. 
 
« Aujourd’hui, on constate que par rapport à l’an dernier, il y a de moins en moins d’offres », commente Ghislaine. « Il y avait plus d’offres qui concernaient la mine », ajoute Clarisse.
 
La responsable de l’agence de Koné, Geneviève Onry, confirme la diminution des contrats proposés, notamment sur le secteur de Vavouto. L’an passé, KNS proposait encore 360 offres. Geneviève Onry et son directeur prennent acte de ce contexte particulier lié au ralentissement de l’usine du Nord, mais indiquent que certains secteurs offrent encore du travail. Dans le BTP, 200 offres d’emploi seront proposés dans les deux ans à venir en Province Nord. 
 
« Malgré un léger déclin du domaine du BTP, cela reste le secteur qui fournit le plus d’emplois », commente Karaïmia Méréatu, directeur Cap Emploi Province Nord. « Ensuite vient le secteur de l’industrie qui recherche encore beaucoup de profils ».
 
Du côté des agences d’intérim, on confirme aussi les réticences à l’embauche du côté des entreprises. « Les entreprises n’osent même pas embaucher en intérim, n’ayant pas une vision à long terme de ce qui va se passer sur la Province Nord », explique Axelle Brayer, représentante Atout Plus Nord Intérim. 
 
Retrouvez le reportage en images de Valérie Jauneau et Sandro Ly pour NC1ère :