Un Comité des signataires extraordinaire prévu fin mai
Un Comité des signataires extraordinaire pour décrisper le contexte politique local. C'est la proposition faite par le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, et qui a été acceptée samedi par tous les partis politiques calédoniens. Claude Bartolone s’est expliqué de cette proposition en déclarant notamment qu’il n’avait pas mesuré l’importance des blocages autour de la question du corps électoral pour le référendum de sortie de l’Accord de Nouméa. Le comité extraordinaire devrait se réunir fin mai, avant l’examen de la modification de la loi organique par le Parlement. Cette dernière porte, entre autres, sur la question du corps électoral.
L'Assemblée générale du Palika s'est tenue samedi
Les questions autour du corps électoral de sortie et de la tenue d'un comité extraordinaire à Paris ont été aussi discutées samedi par le Palika, qui tenait son Assemblée Générale à Dumbéa. La situation politique et institutionnelle, avec notamment l’élection de Philippe Germain à la présidence du gouvernement, était aussi à l’ordre du jour. L'élection de Phillipe Germain à la tête de l'exécutif calédonien, avait notamment été permise grâce aux voix du Palika. Pour le porte-parole du parti indépendantiste, Charles Washetine, cette prise de position avait été nécessaire pour sortir de la crise politique et engager les réformes nécessaires.
Natation : triathlon international de Nouvelle-Calédonie
A 8h dimanche matin, dans le cadre du Triathlon international de Nouvelle-Calédonie, 162 concurrents individuels et 63 équipes (en tout près de 400 concurrents) se sont élancés en mer, pour l’épreuve de natation du 1500 mètres, enchaînant ensuite dans le parc à vélos pour les 40 kilomètres de cyclisme, puis le finish avec la course à pied sur 10 kilomètres. Le niveau est élevé, avec des invités prestigieux d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Mais le public veut bien sûr encourager les triathlètes calédoniens. A noter le retour notamment le retour de Patrick Vernay.
Des nouvelles de la planète football
L’AS Lossi a concédé un match nul 3 partout, samedi soir, contre une bonne équipe d’Auteuil, qui lui a posé beaucoup de problèmes. L’AS Mont-Dore s’est imposée 3 à 2 face à Hienghène. L’AS Wetr écrase la JS Baco, 6 buts à 1. Et puis le SC NE Drehu a battu le FC Belpe 3 à 1. En match avancé, l’AS Magenta a battu Tiga 1 à 0. Au classement : L’AS Wetr prend la tête du championnat devant Hienghène et Lossi.
Dumbéa fait la fête
La ville de Dumbéa est en fête depuis samedi, au Parc Fayard. Mais le moment phare de l’événement sera à 11h dimanche matin, avec la préparation de la fameuse omelette géante, une omelette aux fines herbes (fines herbes fournies par « les jardins partagés » de Dumbéa). Au total 700 douzaines d’œufs, soit 8 400 œufs, seront cassés pour la plus célèbre omelette de Nouvelle-Calédonie.
Tremblement de terre au Népal
Au Népal, un séisme de magnitude 7.5 sur l’échelle de richter aurait fait samedi 1341 victimes selon un dernier bilan. Pour l'instant, on ne recense aucune victime Française. 25.000 touristes français se rendent chaque année dans le pays. Le Quai d’Orsay a mis en place une cellule de crise, et la France a proposé son aide.