publicité

L'actu calédonienne en bref de ce lundi 27 avril 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Thierry Belmont (avec Elif Kayi)
  • Publié le

Un Comité des signataires extraordinaire prévu fin mai

Un Comité des signataires exceptionnel doit avoir lieu à Matignon avant le mois de juin. C’est ce qu’a annoncé le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone. L’information a été confirmée par le Président de la République François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls. L'unique condition condition posée pour la tenue du Comité est que l’ensemble des élus y participent, ce qui à priori devrait être le cas; l’ensemble des formations politiques calédoniennes ayant donné son accord.
 

Claude Bartolone en Province Nord 

Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, se rend lundi matin en Province Nord, où il sera reçu par le président de la province, Paul Néaoutyine. Lundi après-midi, il se rendra aux Îles Loyauté, où il rendra un hommage aux victimes des événements d'Ouvéa.

Un jeune homme fauché par un 4x4

Un jeune homme de 19 ans est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à Païta, après avoir été renversé par un 4*4. Le conducteur de la voiture qui avait pris la fuite, s’est finalement rendu. Il a été placé en garde à vue pour des faits d’homicide involontaire et de délit de fuite. Ce nouvel accident porte à 12 le nombre de morts sur les routes calédoniennes depuis le début de l’année.
 

Le bac de la Ouaième bloqué lundi matin

Le Collectif d’une tribu proteste à nouveau contre le licenciement d’un employé du bac de la Ouaième, qui est géré par la Province Nord. Un licenciement jugé abusif par les grévistes. Seuls les cars scolaires et les ambulances sont autorisés à emprunter le bac pour le moment.
 

Succès pour la fête de Dumbéa  

18.000 personnes ont foulé le Farc Fayard ce weekend, à l’occasion de la fête de la ville de Dumbéa. Plusieurs animations étaient proposées avec des concerts, danses et spectacles. Mais sport et détente étaient aussi au programme, avec une descente en canoë le long de la rivière, ou encore de l’escalade et de l’accrobranche pour les plus sportifs. Le point d’orgue de cette journée de dimanche était bien sûr la traditionnelle préparation de l’omelette géante. Une omelette qui a ravi les papilles de plus 4.000 visiteurs lors de la dégustation. 
 

Football : des nouvelles de la O’League 

La finale de la O'league, disputée dimanche soir à Fidji, a tourné à l'avantage d'Auckland City aux tirs aux buts (4 à 3), après un nul 1 partout face à son homologue de la Team Wellington. C'est le 7ème titre remporté par les néo-zélandais d'Auckland City.

Un centre de formation professionnelle de rugby sur le Caillou ? 

La question de la mise en place d’un centre de formation professionnel de rugby en Nouvelle-Calédonie doit être examinée par le numéro trois de la Ligue nationale de Rugby (LNR), et un chargé de mission de la ligue, en visite cette semaine sur le Caillou. Les deux hommes vont enchaîner les rencontres avec les responsables du rugby calédonien, les institutionnels et les partenaires privés, pour tenter d’affiner les chiffres et les classes d’âge qui pourraient être concernées par la mise en place d’un tel centre.

Sur le même thème

Les tweets de NC 1ère

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête