"Sans Détour" se consacre à la question des violences scolaires

médias
Gonzague et Angelique sans detour 300415
©NC1ère
Jeudi soir à 20h, l'émission de NC1ère TV "Sans détour", animée par Angélique Souche et Gonzague de la Bourdonnaye, sera consacrée au problème des violences scolaires. Vous pouvez poster dès maintenant vos questions via la page Facebook de NC1ère. 
« Violences scolaires, dérives ethniques ou phénomène de bandes ? ». C’est la question qui sera au cœur de l’émission « Sans Détour », jeudi soir à 20h sur l’antenne télé de NC1ère. Un mois après les bagarres qui ont secoué des établissements de Païta, « Sans Détour » ouvre le débat.
  
Les bagarres collectives sont-elles vraiment de nature ethnique ? Comment expliquer les autres formes de violence, comme les insultes et agressions, plus insidieuses, mais qui font très souvent partie du quotidien des élèves ?  La faute à l’école, aux parents ? Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans ce phénomène ? Parents, professionnels de l’éducation mais aussi personnalités de la société civile et responsable politique seront là pour en débattre. 
 
Au-delà du constat, il s’agira aussi de dessiner l’ébauche d’une réponse pour une école calédonienne plus sereine. A ce titre André-Jean Léopold, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, ainsi qu’Elie Poigoune, président de la Ligue des Droits de l'Homme en Nouvelle-Calédonie (LDH), seront également acteurs du débat.
 
Le débat, qui sera animé par Angélique Souche et Gonzague de la Bourdonnaye, se veut interactif : vous pouvez déjà poser vos questions sur la page Facebook de NC 1ère. Pendant l’émission, vous pourrez aussi proposer vos commentaires via Twitter, avec le hashtag #sansdetournc.