Un nouveau accident a eu lieu jeudi matin sur le site industriel de Vale NC, en Nouvelle-Calédonie. Deux employés ont été blessés par une projection. Leurs jours ne seraient pas en danger.
•
Un nouvel accident a eu lieu jeudi matin à l’Usine du Sud.
Vers 10h30, deux employés d’un sous-traitant de Vale effectuaient une opération de maintenance, programmée sur les circuits d’acide. Pour une raison qui devra être éclaircie, les deux hommes ont lors de cet opération été blessés par un jet de vapeur d’un mélange eau-acide.
Ils ont immédiatement été transportés au centre médical de l’usine du Sud, avant d’être conduit au CHT. Selon les premières informations, leur jours ne sont pas en danger et leur état ne suscite pas d’inquiétude. Ils souffriraient de brûlures au premier et deuxième degrés, à l’épaule pour l’un, au visage et au cou pour l’autre.
Toujours d’après les informations recueillies par NC1ère, l’appareil en cause aurait été vidangé. L’incident serait clos techniquement et il n’y aurait donc plus aucun risque de fuite.
Avertis de cet incident, la Province Sud, la Dimenc et la Direction du Travail ont dépêché leurs agents sur place. Des enquêtes ont été ouvertes par la DTE et par l’industriel. Des enquête qui devront déterminer si l’accident a été du à un dysfonctionnement matériel ou à une erreur de procédure.
Pour Vale NC, contactée par téléphone, cet incident ne remet pas en cause le fonctionnement de l’usine.