nouvelle calédonie
info locale

Il y a 70 ans, les femmes de métropole votaient pour la première fois

société
droit de vote des femmes
©NC 1ère
Il y a 70 ans, les femmes de métropole se rendaient aux urnes pour la première fois. Les femmes de Nouvelle-Calédonie n’ont pu le faire qu’un an plus tard, et les femmes kanak, en 1957 seulement.
Retour en 1848. Cette année-là, en France, les hommes obtiennent le droit de vote « universel ». La situation est différente pour les femmes ; les françaises obtiennent le droit de vote en 1944 et se rendent aux urnes pour la première fois en 1945, pour exprimer leurs opinions. 
 
Sur le Caillou, en 1946, seules les femmes européennes gagnent le droit d’aller voter ; un droit restrictif, époque coloniale oblige. Les femmes kanaks, tout comme les hommes kanaks, ne peuvent aller voter qu’en 1957.
 
Françoise Caillard, présidente de l’association « Femmes Citoyennes » discute du statut de la femme kanak dans la charte du peuple kanak. 
 
« La femme est très déconsidérée à l’intérieur de cette charte. Pour le moment les femmes ne sont pas mises en valeurs en tant qu’actrices de développement au sein de la société kanak et en même temps dans l’espace politique » confie-t-elle.
 
Retrouvez le reportage de Nathalie Daly et Robert Tamanogi pour NC 1ère : 

 

 
Publicité