L'actu en bref de ce jeudi 14 mai 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère


Vale soigne son image

L'industriel a organisé mercredi une visite de l'usine du Sud, un peu plus d'un an après la fuite d'acide dans le creek de la Baie Nord, qui avait provoqué un arrêt d’activité pendant 4 mois. L’occasion de présenter des résultats encourageants sur ces six derniers mois, et ce malgré un contexte économique délicat pour le groupe. La volonté de faire de la sécurité une priorité est affichée: Vale a par exemple affirmé que les systèmes de détection et d'alarme avaient été doublés.


Pas de consensus pour la liste du CESE au sein de la province Sud

La délibération présentée par l'exécutif Calédonie Ensemble de la Province sud, qui proposait mercredi matin aux élus une liste des organismes habilités à choisir les membres du CESE, a été rejetée en bloc par les 17 voix du Front pour l'Unité - le FPU - et de l'Union pour la Calédonie dans la France - l'UCF.
Calédonie Ensemble a bien sûr voté pour et le FLNKS, a préféré choisir le chemin de l'abstention... L'examen du texte a été reporté à une date ultérieure.
 

Jean-Pierre Delrieu premier adjoint de la maire de Nouméa

Jean-Pierre Delrieu a été élu mercredi matin premier adjoint de la Maire de Nouméa. Il est chargé de la coordination de l’action municipale, de l’action éducative, de la vie des quartiers et de l’insertion. Retraité de l’éducation, Jean-Pierre Delrieu succède à Dominique Simonet. Ce dernier a démissionné du poste de premier adjoint afin d'être plus disponible pour ses nouvelles fonctions : président de la SEM Agglo et conseiller spécial auprès du Président du Gouvernement Philippe Germain. Dominique Simonet reste toutefois au sein de l’exécutif de la ville; il a été élu neuvième adjoint, chargé de la commande publique.
 

Un week-end de quatre jours!

Un long week-end de quatre jours débute aujourd’hui avec la fête de l’Ascension: une fête religieuse marquant la résurrection de Jésus, quarante jours après Pâques.
Les administrations et les banques, ainsi que les écoles, sont fermées et rouvriront leurs portes lundi.

Un pas de plus vers le rééquilibrage

La Province nord et l’Université de Nouvelle-Calédonie, l'UNC, ont signé mercredi matin une convention de partenariat. Cette convention prévoit, d'une part, l’ouverture de formations diplômantes, et d'autre part, la création d’ici deux ans d’une antenne de l’UNC dans le nord. Le coût d'investissement du projet est estimé à 450 millions de francs pacifiques. Pour le président de la province Nord Paul Néaoutyine, cette convention permet de tendre encore un peu plus vers le rééquilibrage.

La tortue Mooera retrouve la liberté

Une petite tortue bonne écaille baptisée Moorea a été relâchée mercredi après-midi sur la plage de l'Anse Vata, devant une classe de CM2 venue de Polynésie française. 
Moorea avait dû être soignée après avoir été légèrement blessée par les filets d'un pêcheur dans lesquels elle était tombée. Elle est retournée dans son élément naturel devant une classe de CM2 venue de Polynésie française dans le cadre d'un projet éducatif sur la protection des tortues marines. Les enfants ont largement applaudi le départ de Moorea. La petite tortue a retrouvé la liberté, mercredi à 16 heures, sur la plage de l'Anse Vata.


Neuvième salon de l’estampe à la Galerie Lec Lec Tic

La galerie située sur la Promenade à l’Anse Vata, expose une centaine d’œuvres réalisées par une quarantaine d’artistes, originaires du Pacifique et du monde entier.
Des œuvres variées et colorées, intimes ou poétiques, dont le mode d’expression artistique est intemporel.
 

Titouan Puyo perd son titre de champion du monde de Stand Up Paddle de la longue distance

A 24 ans, le  Calédonien Titouan Puyo, reste optimiste; il a obtenu une sixième place lors de cette compétition qui se déroulait à Sayulita au Mexique. C’est l’Américain Dany Ching qui remporte l’or dans ces championnats du monde de stand up paddle, devant le héros local Bicho Jimenez.