Des résultats encourageants pour Vale

économie
Usine de Vale NC
Usine de Vale NC ©NC1ère
Vale communique, mais pas seulement! L'industriel a organisé mercredi une visite de l'usine du Sud, un peu plus d'un an après la fuite d'acide dans le creek de la Baie Nord - qui avait provoqué un arrêt d'activité pendant quatre mois. L'occasion de présenter des perspectives encourageantes.
Des chiffres, et des ambitions affichées. La visite de l'usine du Sud organisée par Vale a été l'occasion de présenter un bilan plutôt positif des six derniers mois, et des perspectives chiffrées encourageantes.
Le président du conseil d'administration de Vale NC Antonin Beurrier, estime qu'il est "possible d'aller chercher 80% de la capacité du site, soit 20% de plus que l'objectif initial de 60%". La barre du million de tonnes extrait a été franchie en novembre 2014. Entre 2012 et 2015, le site est passé d'une moyenne de 10 à 12 000 tonnes extraites par jour, à environ 40 000 tonnes quotidiennes.
Le développement durable n'est pas en reste:100 hectares ont été reboisés depuis 2002; 20 hectares sont revégétalisés désormais chaque année.
Enfin, question sécurité, 90% des recommandations préconisées à l'industriel après l'incident du creek de la Baie Nord ont été atteintes; l'objectif de 100% est visé pour la fin de l'année.

Le reportage de Martin Charmasson.


VISITE VALE