publicité

L'actu en bref de ce samedi 16 mai 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Charlotte Mestre (avec Isabelle Peltier)
  • Publié le , mis à jour le

Avis de forte houle ce week-end

Toutes les communes de la côte Ouest entre Bourail et l’Ile des Pins sont placées en vigilance orange forte houle dès midi ce samedi et jusqu’à demain dimanche midi. Le Nord de la côte Ouest est quant à lui placé sous vigilance jaune forte houle. Météo France attend des creux de sud-sud ouest de 3 à 4,5 mètres. L’épisode doit atteindre son intensité maximale cette nuit et se poursuivre jusqu’à demain midi. La direction de la sécurité civile appelle la population à la prudence et lui demande de se tenir informée de l'évolution de la situation par le biais des médias, ou en appelant le répondeur de Météo France NC au: 36 67 36. Et rappelle le numéro du PC secours en mer en cas de problème sur l’eau : le 16.

Les premiers réfugiés climatiques de Calédonie ?

Les premiers impacts du réchauffement climatique se feront-ils bientôt sentir en Nouvelle-Calédonie? Certains habitants de Ponérihouen pourraient, en effet, être contraints de quitter le littoral en raison de la montée du niveau de la mer. Il s'agit d'une soixantaine de personnes  de la tribu de Mou, dont les habitations ne sont protégées que par un fragile relief naturel.

L'assemblée générale du LKS vendredi à Nouméa.

Le LKS a réuni son assemblée générale vendredi à Nouméa - le premier rassemblement dans la capitale depuis les provinciales de 2014. A l’ordre du jour : la sortie de l’accord de Nouméa, le corps électoral et l’organisation du parti. Une vingtaine de délégués venus principalement de Maré et de Lifou ont débattu toute la journée sur ces différents points. Les discussions ont mis en avant l'identité kanak et la délégation de souveraineté. Les délégués ont aussi préparé  le congrès du parti prévu au mois de novembre à Nouméa. 

Deuxième rassemblement indépendantiste et nationaliste à la tribu de Saint-Louis

La tribu de Saint-Louis accueille samedi le deuxième rassemblement indépendantiste et nationaliste. Seront réunis des militants du FLNKS, du Parti travailliste et de la DUS, la Dynamique unitaire sud. L'objectif général de ces rassemblements est de préparer la sortie de l’accord de Nouméa  et de proposer des solutions pour « libérer le pays du colonialisme ». Cette seconde réunion sera centrée sur la question des listes électorales et sur un projet de société.

Un Forum des artistes à Canala

L’évènement a débuté depuis lundi et rassemble l’ensemble des artistes de la commune mais aussi de la Province Nord. Ce Forum à l'initiative de la mairie a comme objectif de promouvoir les savoir-faire de chacun. Sculptures, Vanneries et arts culinaires: les artistes ont déployé les grands moyens. Le Forum des artistes a lieu jusqu'à dimanche.

Les super-spéciales du quinzième rallye international de Nouvelle-Calédonie         

Des moteurs rugissants, de la vitesse et des nuages de poussière : c’était le spectacle offert par les deux super-spéciales de ce quinzième rallye international de Nouvelle-Calédonie vendredi après-midi à l'hippodrome. Une première étape qui a rassemblé plus de 3 000 personnes. 20 pilotes sur la ligne de départ, 11 équipages internationaux et 9 en  national, ont concouru sur une distance de  1,6 km par spéciale. Au terme de cette première étape, le Calédonien Jean-Louis Leyraud finit troisième au classement international. Sans surprise, les étrangers sont loin devant. Le Suédois Pontus Tidemand réalise les meilleurs temps de ces super-spéciales. C’est une belle entrée pour ce jeune pilote de 24 ans, dont c’est la première participation à ce rallye international. Il devance l’indien Gaurav Gill, deuxième chez les internationaux. Gaurav Gill, qui espère décrocher un troisième sacre cette année après ses victoires de 2012 et 2013. Côté championnat local, Alexis Barbou, fidèle à sa Mitsubishi Evo 9, finit sur la première marche du podium.
Ce wee-end, direction Bourail et Poya.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le même thème