L'actu en bref de ce dimanche 17 mai 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère


Deuxième rassemblement indépendantiste et nationaliste à Saint-Louis

Une centaine de militants indépendantistes se sont retrouvés en atelier de réflexion, pour évoquer la sortie de l’accord de Nouméa, et  réfléchir à l’avenir du pays. Plusieurs sujets étaient au programme : les listes électorales, l’économie, l’éducation, et la jeunesse. L’idée essentielle de ces rassemblements, c’est que les militants de base puissent s’exprimer dans le cadre d’une « démarche participative », pour faire remonter leurs propositions aux élus indépendantistes.

Gaurav Gill en tête de l'étape de samedi du quinzième rallye International 

Sept super-spéciales ont eu lieu entre Bourail et Poya. A l’issue de cette deuxième journée, les trois équipages du team MRF ont clairement dominé la compétition au volant de leurs Skoda Fabia. En tête de classement la bagarre est particulièrement rude entre Gaurav Gill, arrivé premier et en lice pour un troisième sacre, et le Suédois Pontus Tidemand, dont c’est la première participation cette année. Le Calédonien Jean-Louis Leyraud arrive troisième au classement général.
Le coup d’envoi de la dernière journée entre Poya et Bourail a été donné ce matin à 7 h 33 pour la dixième spéciale de la compétition.

Football: rencontre amicale entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu

Les Jeux du Pacifique, il en sera aussi question cette après-midi sur la pelouse du stade Numa Daly…  A 16 heures sera donné le coup d’envoi de la première rencontre amicale entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu. Deux sélections de moins de 23 ans se préparent pour la quinzième édition des Jeux, qui auront lieu début juillet en Papouasie Nouvelle-Guinée.  Et si le match aura des allures de grande fête du ballon rond, c’est bien le nom du vainqueur qui marquera les esprits…
La rencontre servira aussi à récolter des fonds en faveur du Vanuatu.

Un concours de chorales à l'église de Montravel

Une dizaine de chorales des quartiers de Nouméa vont se mesurer sur le thème : « mesurer la bonne part », ce dimanche après-midi dès 14 heures, à l'église de Montravel. Il s’agit d’un thème fondé sur les bases du christianisme : « la générosité et le partage ».

Du bodybuilding au Centre culturel du Mont-Dore

Le Centre Culturel du Mont-Dore était chauffé à blanc hier soir pour les championnats de Nouvelle-Calédonie de bodybuilding. Le spectacle était au rendez-vous et le talent des meilleurs éléments du territoire ne s’est pas démenti. Matthieu Soerjana est resté numéro 1 chez les messieurs pour la quatrième année consécutive. Thomas Delathière a remporté le titre de Mister Sport Physique devant Mickaël Guyenne. William Ozoux s’est imposé chez les juniors. Et en premier pas, Jonathan Wisselmeyer a battu Ivan Talès. Chez les dames, Virginie Foucault gagne en bodybuilding et Stéphanie Lemaître - après 10 ans d’arrêt - en bodyfigure. La compétition a aussi permis de sélectionner cinq représentants du Caillou aux prochains Jeux du Pacifique à, Port Moresby.
Les cinq qualifiés sont donc Virginie Foucault chez les dames en moins de 55 kilos, Ivan Talès chez les hommes en moins de 65 kilos, Nelson Sanmarso en moins de 70 kilos, Matthieu Soerjana en moins de 75 kilos, et Guillaume Bruno en moins de 80 kilos.

De la vitamine B3 contre le cancer de la peau?

Un dermatologue australien a peut-être trouvé un moyen de guérir certains cancers de la peau. Ce médecin-chercheur vient en effet de publier une étude où il indique que la prise quotidienne de vitamine B3 aurait des effets très positifs chez certains malades. Cette vitamine renforcerait également le système immunitaire…