Dernière ligne droite pour la déclaration d'impôts en ligne

impôts
impôts
©NC 1ère
Les télédéclarants résidant à Nouméa ont jusqu'à ce soir minuit pour faire leur déclaration d'impôts en ligne; les autres résidents de Nouvelle-Calédonie disposent d'une semaine de répit supplémentaire, soit jusqu'au mardi 26 mai minuit.
Quant aux non-résidents de Nouvelle-Calédonie, ils ont, eux, jusqu'au 30 juin pour rendre leur copie. Au-delà de ces délais, pas moyen d'échapper à la majoration de 10%. Le passage de la bonne vieille déclaration d'impôt "papier", à la déclaration des revenus sur Internet, fait quand même gagner un mois et demi aux télédéclarants: un répit non négligeable.

Cette option, à laquelle les services fiscaux de la Nouvelle-Calédonie ont dû s'adapter, existe depuis 2014. "La télédéclaration a obtenu tout de suite un franc succès", explique Laurence Dewulf, chef de service à la fiscalité des particuliers. "En un an, près de 30% des 100 000 foyers déclarants avaient créé leur compte sur le site www.impots.nc. En 2015, on approche des 35%. C'est autant que les chiffres métropolitains, vingt ans après la création de la télédéclaration".

L'année dernière, les télédéclarants calédoniens avaient bénéficié d'une réduction d'impôts de 5000 francs. Cette année, elle est encore de 3000 francs. 

Explications pratiques avec Laurence Dewulf, chef de service à la fiscalité des particuliers:

IMPOTS