L'actu en bref de ce mardi 19 mai 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

 

Le dispositif de lutte contre la vie chère revient sur le devant de la scène
 
Le troisième comité de suivi de l'agenda partagé se tient cet après-midi au Gouvernement, en présence de l'intersyndicale vie chère, du patronat et de l'Etat . L’objectif : poursuivre les travaux relatifs à la compétitivité et nécessaires évidemment à la lutte contre la vie chère.
 

Que se passe t-il avec la pomme de terre calédonienne?

Depuis plusieurs jours, les Calédoniens se plaignent de la qualité des pommes de terre et se refusent même à en acheter.Tout est parti de la réaction d’une consommatrice du Nord, qui, en épluchant des pommes de terre achetées dans une grande surface de la zone VKP, découvre des filaments de couleur noire. La vieille dame alerte alors les services phytosanitaires. Pour ces derniers, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Des prélèvements avaient déjà été réalisés par l’OCEF le mois dernier. Ce développement anormal de la pomme de terre calédonienne pourrait être d’ordre physiologique : une réaction du tubercule liée aux dernières sécheresses. D'autres résultats d’analyses seraient attendues par le SIVAP.
 

Septième édition de "Handicapable", une semaine dédiée au handicap

Exposition et temps de rencontres : le centre communal d’action sociale du Mont-Dore organise une semaine riche en festivités. Du théâtre et des ateliers artistiques et culturels sont également au programme de cette semaine dédiée au handicap. Hier soir s’est tenue une conférence autour de l’employabilité des personnes en situation de handicap. Une vingtaine de personnes était présente, mais on a surtout noté l’absence des institutions et des employeurs. Plus de 6000 personnes en situation de handicap ont été recensées en Nouvelle-Calédonie.
 

Rattrapage en licence d’Anglais à l’Université de Nouvelle-Calédonie

Les inquiétudes des étudiants en licence d’anglais relayées sur les réseaux sociaux sont aujourd’hui levées. Ils appréhendaient la fin du semestre sans aucun enseignement spécifique. Le locuteur anglophone vient de  commencer  ses cours et le rattrapage de douze heures de cours manquantes est enclenché.
 

La semaine des parents à l’école...
 

Ça se passe dans les écoles primaires et maternelles depuis hier lundi et jusqu’à vendredi. La semaine des parents à l’école est organisée par la province Sud depuis 2006.
L’objectif : tisser des liens entre les parents et l’école – les enseignants, l’environnement scolaire des enfants… à la plus grande satisfaction des parents.
 

Dernière ligne droite pour la déclaration d’impôts en ligne
 

Si vous habitez Nouméa et que vous déclarez vos impôts par Internet, vous avez jusqu’à ce soir minuit  pour le faire. Les autres résidents de Nouvelle-Calédonie disposent d'une semaine de répit supplémentaire. Au-delà de ces délais, pas moyen d'échapper à la majoration de 10%. Le passage de la déclaration d'impôt "papier", à la déclaration des revenus sur Internet, existe depuis 2014. Et a fait quand même gagner un mois et demi aux télédéclarants: un répit non négligeable. L'année dernière, les télédéclarants calédoniens avaient bénéficié d'une remise fiscale de 5000 francs. Cette année, elle est encore de 3000 francs. 
 

Le GRIMP, c’est quoi ?
 

Le GRIMP, Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux,  a officiellement vu le jour en Calédonie, le 15 mai dernier… Il s’agit en fait de « super pompiers » au service de la Direction de la Sécurité Civile en Nouvelle Calédonie, et de tous les Calédoniens bien sûr. Le GRIMP peut réaliser par exemple des sauvetages en montagne dans des endroits inaccessibles. Onze pompiers calédoniens ont déjà suivi une formation pratique avec des instructeurs nationaux. A Nouméa, la semaine dernière, ils ont effectué une mission en conditions réelles, avec l’évacuation fictive d’un blessé depuis  la terrasse  d’un hôtel de 60 mètres de hauteur.

Bénédiction des couples homosexuels: l’église évangélique de Nouvelle-Calédonie reconnaît la décision de l'Eglise protestante de France, mais... 
 

On vous en parlait dès hier matin…Les couples homosexuels de confession protestante dans l’hexagone,  pourront obtenir les mêmes bénédictions que celles accordées aux couples hétérosexuelsCette décision a été adoptée à la quasi-unanimité dimanche, par l'Eglise protestante unie de France.
Dans le pays, les représentants de « l’église Evangélique Nouvelle Calédonie /Kanaky » respectent cette décision « qui appartient à l’église Unie de France et ressort du synode de cette même église de France ». En revanche, le pasteur Wakira Wakaïné  président de l’église Nouvelle-Calédonie/Kanaky, indique que « la bénédiction des couples homosexuels n’est actuellement pas possible, en raison de questions culturelles et coutumières »…