nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mercredi 20 mai 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

La situation de la caisse locale de retraite reste fragile

Le gouvernement a adopté mardi le budget unique de la Caisse locale de retraite. L'occasion pour le porte-parole de l'institution Thierry Cornaille, de rappeler que, malgré la réforme de 2014, la situation de la CLR reste fragile avec un déficit structurel et des dépenses supérieures aux cotisations. 
 

Des parents d'élèves manifestent pour la réintégration de leurs enfants exclus du lycée Petro Attiti

Des parents d’élèves ont manifesté mardi devant le vice-rectorat pour demander la réintégration d’élèves exclus en mars dernier du lycée professionnel Petro Attiti.
Ces jeunes avaient été impliqués dans une bagarre générale à l'extérieur du lycée. Sept d'entre eux avaient été définitivement exclus. Leurs parents - soutenus par l'UGPE - ont manifesté mardi devant le vice-rectorat, qui va réexaminer cinq des sept dossiers dans une procédure d’appel.
Huit jeunes au total, dont un majeur,étaient impliqués dans cette bagarre qui s’est déroulée le 20 mars dernier au parc de Rivière-Salée. Les sept mineurs seront présentés devant le juge des enfants le 2 juin prochain; le majeur comparaîtra devant le tribunal correctionnel le 7 août.
 

La Province Sud veut communiquer efficacement

L’exécutif de la province Sud a présenté mardi son nouveau dispositif de communication sur Internet. L'objectif : faciliter l’accès à l’information des administrés. L’idée est de joindre l’utile à l’agréable, le tout dans une volonté de transparence affichée.
Le site retrace les grands événements de la Province et fait la part belle aux jeunes, notamment avec la publication désormais numérique du magazine Tazar.
 

Réunion des syndicats et des organisations patronales pour le troisième Comité de suivi de l’agenda partagé

La vie chère, le contrôle des prix, la compétitivité des filières et la réforme de la fiscalité indirecte dans le cadre de la mise en place de la TGC (taxe générale à la consommation) étaient à l'ordre du jour de ce troisième comité de suivi de l'agenda social, économique et fiscal partagé. 
La réunion a eu lieu au gouvernement, sous l'égide du président Philippe Germain. Sur les douze derniers mois, les prix de l'alimentation ont été en hausse de 3,3%. 
 

Football: match retour contre le Vanuatu à Numa Daly

La sélection calédonienne joue ce soir son deuxième match amical contre le Vanuatu. Le coup d’envoi sera donné à 19 heures au stade Numa Daly. Dimanche, les Calédoniens avaient perdu contre leurs adversaires vanuatais, 2 buts à 3. 
 

Rugby: deux ultramarins dont un Calédonien pour préparer la prochaine Coupe du Monde

Ils ne sont que deux ! Deux ultramarins sur les 36 joueurs retenus par Philippe Saint-André pour préparer la prochaine Coupe du monde avec le XV de France. A quatre mois du premier match en Angleterre, PSA en a fait l’annonce mardi dans un immeuble de la Défense. Le patron du XV de France semble avoir privilégié l'expérience avec la présence de nombreux "Tauliers ". Le Guadeloupéen Mathieu Bastareaud, et le Calédonien Sébastien Vahaamahina sont donc les heureux élus. Ils débuteront la préparation le 6 juillet au centre national de rugby à Marcoussis. 
 

Gala de boxe les 22 et 23 mai à la salle omnisports de l'Anse Vata

Le comité régional de boxe présente les 22 et 23 mai à la salle omnisports de l’Anse Vata, deux soirées de boxe opposant la sélection de Nouvelle-Calédonie à une sélection de Melbourne.
Au programme : 9 combats amateurs et 4 combats éducatifs. Ce gala de boxe sera le dernier avant les Jeux du Pacifique à Port Moresby; pour le staff technique, l’objectif est de confirmer le travail effectué depuis quelques mois en vue de PNG 2015.
 
 
 
Publicité