L'actu en bref de ce vendredi 22 mai 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère
 

Cynthia Ligeard auditionnée pendant trois heures par la commission Prony Pernod

 
Pour la dernière audition de la commission Prony-Pernod, Cynthia Ligeard a été entendue hier jeudi pendant plus de trois heures. L’ex-présidente de la Province Sud a répondu aux questions sur le PGA, le protocole général d'accord, attribuant les permis de recherche sur les gisements de Prony et Pernod aux industriels Vale et Eramet.
Cynthia Ligeard et le FPU ont affirmé jusqu'au bout que le PGA était un accord profitable aux Calédoniens, annulé pour des raisons politiques. Calédonie Ensemble a continué de dénoncer la spoliation représentée par le PGA, tandis que le camp indépendantiste appelait à plus de hauteur de vue.
La commission Prony Pernod va maintenant rédiger un rapport, lequel donnera lieu à un débat public au sein de l'hémicycle de la province Sud.
 

Trois hectares brûlés dans un feu de brousse à Normandie


Un important feu de brousse s’est déclaré hier jeudi après-midi vers 14h45, derrière le collège de Normandie. D’importants moyens ont été déployés pour circonscrire l’incendie : trois gros camions, trois véhicules légers, l’hélicoptère bombardier d’eau et une quinzaine de soldats du feu ont été engagés. Le feu a été maîtrisé aux alentours de 16h30. Les pompiers sont restés sur place jusqu’à 18 heures. Une surface de trois hectares a été brûlée.
 

La chasse au virus Nipah a commencé 

 
Depuis que le virus Nipah a été détecté, il y a 21 jours, les services vétérinaires, de santé et  de la faune du pays, ont effectué des  prélèvements sur des roussettes et des porcs. L'objectif : mieux connaître la répartition du virus sur le territoire. Des échantillons de sang de porc, prélevés l’année dernière ont déjà été envoyés en Australie pour analyse. Les résultats sont attendus au plus tard à la fin du mois de juin.
 

Des millions de naissains d'huîtres pour le parc ostréicole de Dumbéa

 
Une cargaison un peu particulière, en provenance de Vendée, est arrivée par avion dans la nuit de mercredi à jeudi: il s'agit de plusieurs millions de naissains d'huîtres, qui vont venir grossir le parc ostréicole de Dumbéa. Une précieuse marchandise, qui rejoindra vite une  pouponnière de 50 hectares, placée sous haute surveillance. Bon nombre de naissains ne passeront pas les premiers mois. Les professionnels s’attendent à une mortalité d'environ 75%. Le premier lot de cette cargaison d’huîtres est attendu sur le marché pour Noël 2016.
 

Les internes du collège de Koné se mobilisent pour venir en aide au Vanuatu

 
Les internes du collège de Koné ont remis un chèque de 110 000 franc CFP et des affaires d’écoles à la Croix Rouge du village mercredi dernier.
Emus par les ravages du cyclone Pam sur l’archipel voisin, les collégiens ont réalisé plusieurs activités de ventes de solidarité, comme des brochettes à l’occasion de mercredis récréatifs. Et la recette a été fructueuse. 
 

Les tenues de la délégation du Festival des Arts du Pacifique confectionnées à Koumac

 
Une association des femmes de Koumac a été sélectionnée pour confectionner les tenues de la délégation calédonienne pour le prochain  Festival des Arts du Pacifique - soit 150 robes et tuniques pour les artistes sélectionnés venant de l’ensemble de territoire. 
 

La liste définitive de la délégation calédonienne pour les Jeux du Pacifique n'est pas encore prête

 
Il faudra attendre encore un peu pour connaître les noms des sportifs calédoniens figurant sur la liste définitive de la délégation calédonienne pour les Jeux du Pacifique. Les sélections de cricket et de football ne sont pas encore arrêtées, et celle du triathlon reste à finaliser. Les dernières épreuves qualificatives vont se dérouler dans les jours et semaines à venir.
 

Gala de boxe vendredi soir à l'Anse Vata


La première soirée de boxe opposant la sélection de Nouvelle-Calédonie à une sélection de Melbourne, a lieu ce vendredi soir à la salle omnisports de l'Anse Vata. 9 combats amateurs et 4 combats éducatifs sont au programme. Ce gala de boxe sera le dernier avant les Jeux du Pacifique à Port Moresby.
 

Nolwenn Leroy en représentation à l’Arène du Sud samedi soir

 
Les sons de violon, de cornemuse et de flûte irlandaise vont résonner à l'Arène du Sud, samedi soir. La chanteuse bretonne fait un arrêt sur le Caillou pour sa tournée acoustique, mais elle y était déjà venue en vacances il y a trois ans. De son propre aveu, elle en était repartie frustrée de ne pas avoir pu chanter. C’est donc avec hâte  qu’elle attend ce concert.
Rendez-vous donc ce samedi à 20h à l’Arène du Sud de Païta. Bonne nouvelle: il reste des places en vente. 
 

Première édition de L’Ile Ô Livre, le festival du livre jeunesse de Nouméa, du 3 au 10 juin prochain

 
Pour l’occasion quatre auteurs métropolitains, belges et japonais, et une vingtaine d’auteurs locaux animeront des ateliers autour de l’illustration et de la création de livres à destination des plus jeunes. Pour plus d’informations il est possible de consulter la page facebook du Festival ou le site Internet de la mairie de Nouméa.
 

UMP: un oubli réparé !

 
L'UMP invite en dernière minute quatre Ultramarins à son futur bureau politique. Le parti indique que "sont proposés comme membres invités permanents, au titre du comité des Outre-mers : son secrétaire général Daniel Gibbs, député de Saint-Martin et Saint-Barthélemy et ses trois vice-présidents, le sénateur de Nouvelle Calédonie Pierre Frogier, Michel Fontaine, sénateur de la Réunion et Samia Badat-Kara, adjointe au maire du XVIe arrondissement de Paris."
La veille pourtant, l'UMP avait annoncé un bureau politique adopté à l'unanimité avec 116 noms, où ne figurait aucun élu ultramarin. C'est sans doute pour réparer cet oubli que les quatre Ultramarins pré-cités sont désormais "invités permanents": un statut plutôt original.