L'actu en bref de ce lundi 25 mai 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

La disparition de Franck Apock
 

Franck Apock est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à Nouméa, des suites d’une longue maladie. Le quatrième vice-président de l’USTKE était responsable de la fédération enseignement et membre du syndicat depuis plus de 30 ans. Il était aussi la cheville ouvrière des grandes fêtes de l’organisation. Franck Apock présenté aux élections législatives de 2007, dans la deuxième circonscription.
 
 Des animateurs coutumiers formés à Nouville 

Tout au long du week-end, ce lundi inclus, une trentaine de personne venues des aires coutumières de Nengoné, Iaii et Djubéa Kaponé, suivent une formation sur les institutions nées de l'Accord de Nouméa. Elles appréhenderont mieux ainsi certaines notions juridiques et institutionnelles. Ces stagiaires sont déjà impliqués dans la vie coutumière et relaient également la charte du peuple kanak auprès des districts et des conseils des anciens. Après cette formation, ils pourront guider et informer les familles et les clans dans de futures démarches juridiques. Cette formation se poursuivra en juin, en province Nord.
 

La fête de la Nature, c’était dimanche à… la maison de la Nature, à Ducos

 
C’était l’occasion de nettoyer la mangrove et de sensibiliser la population du quartier sur la gestion des déchets: une opération à laquelle ont participé les associations Sauvegarde de la nature néo-calédonienne et SOS Mangroves, ou celle des habitants  du quartier, l’association Humaine.
 

Le suicide d’un jeune détenu au Camp Est

 
Un jeune détenu de 23 ans a été retrouvé mort dimanche matin vers 6 heures dans le quartier disciplinaire du Camp-Est. Il se serait suicidé sans avoir laissé de mot expliquant son geste. Une enquête a été ouverte par le parquet.
 

Un incendie de grande ampleur à Ducos

 
Il aura fallu 10 heures de lutte aux soldats du feu, dans la nuit de samedi à dimanche, avant de parvenir à maîtriser l’incendie qui a détruit les 700 m2 de dock d’une menuiserie, rue Joule. Pas moins de dix camions de pompiers étaient présents sur les lieux.
 

Oswald Cochereau vainqueur de la cinquième édition du trail des Cagous

 
Oswald Cochereau aura mis un peu plus de 9h20 pour clore les 80 kilomètres de course soit 1h20 de mieux que le vainqueur de l’année dernière, Ludovic Lanceleur. Ce dernier a d’ailleurs dû abandonner; il était  très fatigué de sa course de la semaine dernière, un trail de 100 kilomètres, comptant pour la coupe du monde. Autre abandon, celui de Gaël Bonnace, suite à une blessure. Au classement de cette édition 2015, Oswald Cochereau devance l’australien Chris Truscott et Yohan Samanich.
 

Tugdual Piriou remporte la régate Elliott 6

 
La régate Elliott 6, intitulée aussi Coupe d’hiver, a été remportée ce week-end, par l’équipage de Tugdual Piriou devant Cyril Fortin et Cédric Bouchet. Neuf équipages ont participé à cette compétition avec des conditions de vent soutenues pendant deux jours.
 

Les élèves de Jules Garnier encore une fois champions de France d’athlétisme UNSS

 
Trente ans que ça dure ! Les élèves du Lycée Jules Garnier ont décroché cette année encore le titre de champions de France d'athlétisme UNSS ! Les championnats se sont déroulés ce week-end à Tourlaville, en Basse-Normandie. C’est le quarantième titre pour les cadets et cadettes du lycée de Nouville.
 

Les athlètes calédoniens dans les starting-blocks pour les Jeux du Pacifique

 
La compétition démarre dans un peu plus d’un mois à Port-Moresby, la capitale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. La sélection calédonienne se précise et le Comité territorial olympique et sportif, le CTOS, est déjà dans les préparatifs de départ pour ces quinzièmes Jeux du Pacifique
 

Les mamans à l’honneur à la Maison des Artisans

 
La Maison des Artisans a ouvert ce week-end un salon spécial Fête des Mères. Des dizaines d’artisans y exposent leurs dernières créations: l’occasion de trouver des cadeaux originaux pour les mamans. Sculptures sur bois, bijoux fantaisie, verres gravés… Il n’y a que l’embarras du choix. Le salon spécial Fête des Mères est ouvert jusqu’à samedi 30 mai, veille de cette journée très spéciale. L’entrée est gratuite. La Maison des Artisans est ouverte de 9h à 18h. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live