nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mardi 26 mai 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Grève illimitée des banques à partir de ce mardi

 
Les banques sont en grève illimitée à partir d’aujourd’hui, mardi. 75% des salariés suivent le mouvement. De nombreux établissements sont fermés. Des rassemblements d'employés mécontents sont prévus dans la journée, et des opérations bancaires - comme les versements des salaires - risquent d'être rendues impossibles. Le désaccord est profond entre l’intersyndicale, et la Fédération bancaire française, qui, malgré des bénéfices de près de 8 milliards en 2014, n'a proposé une revalorisation des salaires locaux, qu'à hauteur de 0,2%. C’est la première fois que tous les syndicats de la profession se regroupent  ainsi,autour d’une revendication principale : la revalorisation de 2% du point bancaire.
 

La réforme du collège s’appliquera-t-elle en Nouvelle-Calédonie ?

 
La réforme de l’enseignement au collège s’appliquera-t-elle dans le pays? Qu’en pense le corps enseignant ? Le texte métropolitain n’est pas adaptable  en l’état chez nous en raison du transfert d’une partie de l’enseignement à la Calédonie. En revanche, les programmes scolaires, eux, relèvent de la compétence de l’Etat. Leur nouvelle version, issue de la réforme, serait donc applicable dans le pays… Rien n’est encore clairement défini, ce qui inquiète élèves, parents et enseignants. De son côté, le gouvernement souhaite appliquer la réforme sur le Caillou - mais en l’aménageant. Des rencontres avec les organisations syndicales ont d’ores et déjà commencé. Si les discussions se déroulent bien, la réforme pourrait entrer en vigueur en Nouvelle-Calédonie pour la rentrée 2017. 
 

Handisport: Pierre Fairbank et Nicolas Brignone participent à des meetings internationaux en Europe 

 
Les deux athlètes ont pris l'avion cette nuit, direction l'Europe. Pierre Fairbank et Nicolas Brignone vont participer à des meetings internationaux dans la région de Genève, mais aussi en Italie. Egalement à leur programme : les championnats de Suisse à Zurich et les championnats de France handisport à Paris Charléty. Le tout en l’espace d’une quinzaine de jours. Nicolas Brignone sera engagée sur 100, 200, 400 et 800 mètres fauteuil. 
 

Football: bientôt la Coupe du Monde FIFA des moins de 20 ans en Nouvelle-Zélande

 
Ce rendez-vous majeur permet d’observer les stars de demain, voire des pépites qui se révèlent déjà aux yeux du monde dans les grands tournois seniors. Cette année, deux représentants du Pacifique sont représentés : les Kiwis mais aussi les Fidjiens. L’occasion pour eux, de progresser au contact des meilleurs. L'événement aura lieu à partir de samedi en Nouvelle-Zélande.
 
Publicité