publicité

La réforme de l'enseignement au collège applicable à la rentrée 2017?

Le sujet fait la une de l’actualité en ce moment : la réforme de l’enseignement au Collège. Une réforme qui provoque une levée de bouclier des syndicats enseignants métropolitains. En Calédonie, elle pourrait, sous une forme adaptée aux spécificités locales, être applicable dès la rentrée 2017.

Le collège public du quartier de Tuband © NC 1ère
© NC 1ère Le collège public du quartier de Tuband
  • Charlotte Mestre (avec Isabelle Peltier)
  • Publié le
En raison du transfert d’une partie de l’enseignement, le texte métropolitain n'est, en l'état, pas applicable à la Nouvelle-Calédonie. Cette partie concerne l’organisation du temps d’enseignement. En revanche, les programmes scolaires, eux, relèvent de la compétence de l’Etat. Leur nouvelle version issue de la réforme serait donc applicable sur le Caillou. En clair, c'est une partie de la réforme qui pourrait être appliquée… mais rien n’est clairement défini pour l'instant. De quoi inquiéter aussi bien les élèves et les parents, que les enseignants. Ces derniers, s'ils ne sont pas opposés au principe de la réforme, craignent pour sa mise en œuvre.  C’est le cas de Yuriko Hori, professeur d’anglais au Collège Baudoux.

Yuriko Hori, enseignante au collège Baudoux, au micro de Charlotte Mestre


Reforme college itw hori


Garantir les moyens nécessaires à une bonne application de la réforme, c’est aussi le souci du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. L’exécutif entend bien appliquer la réforme sur le Caillou via une délibération du Congrès. Mais pas question d’un simple copier-coller: l’idée est plutôt celle d'une réforme sur mesure, comme l'affirme André-Jean Léopold, membre du gouvernement en charge de l’enseignement.

André-Jean Léopold au micro de Charlotte Mestre

reforme college itw leopold


Le gouvernement a d’ores et déjà entamé des rencontres sur le sujet avec le vice-rectorat, et doit encore s’entretenir avec les organisations syndicales. Il espère pouvoir faire voter la version locale de la réforme d’ici la fin de l’année. Si tel était le cas, elle serait alors applicable pour la rentrée 2017.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play