nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mercredi 27 mai 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Collaborateurs du gouvernement : le FPU et l'UCF obtiennent gain de cause au tribunal
 

Le tribunal a tranché en faveur du FPU et de l'UCF. La décision est tombée ce mercredi matin. Elle ordonne la suspension - dans l'attente du jugement au fond - de la décision du président du gouvernement Philippe Germain, de réduire à une seule personne, le nombre de collaborateurs de l'UCF et du FPU. Les deux partis avaient déposé la semaine dernière et pour la seconde fois, un référé sur cette décision du président du gouvernement. 
 

Banques: négociations entre l'intersyndicale et la Fédération bancaire française, mercredi matin

 
La réunion prévue hier après-midi entre la FBF et l'intersyndicale avait été reportée à ce mercredi matin, 10 heures. L'intersyndicale réclame notamment la revalorisation des salaires à hauteur de 2 points. Mardi, le mouvement de grève aurait été suivi à hauteur de 75%, selon l'intersyndicale. Le comité calédonien de la fédération bancaire indique, lui, une participation au mouvement à hauteur de 47% seulement.De nombreuses agences BNP, Société Générale, BNC, et BCI étaient restées portes closes, mardi, mais le service a été globalement assuré.
 

Mutinerie au Camp Est


Des détenus se sont soulevés au Camp Est mardi soir, aux alentours de 17 heures. Ils auraient notamment mis le feu à des matelas. L'incendie se serait ensuite propagé à deux bâtiments de la prison. Pompiers et forces de police et de gendarmerie étaient déployés sur place en nombre important. La situation était sous contrôle aux alentours de 20 heures. Trois policiers auraient été blessés; des prisonniers auraient été intoxiqués par des fumées. Une information judiciaire a été ouverte.

Le vice-président du gouvernement au Nicaragua la semaine dernière

Il ne s’agissait pas de vacances mais d’un séjour de travail. Jean Louis D’Anglebermes était au Nicaragua pour le séminaire du Comité de décolonisation de l’ONU. De retour sur le Caillou, il est revenu mardi matin sur son séjour destiné à faire le point sur l’application de l’Accord de Nouméa avec le Comité des 24. La prochaine réunion du Comité des 24 est prévue en juin à New-York.
 

De nouveaux locaux pour le Centre Tjibaou

 
Le CCT a inauguré mardi de nouveaux espaces dédiés aux élèves, aux enseignants et aux artistes. Chaque année, en effet, 15 000 enfants viennent au Centre Tjibaou s’imprégner des cultures du pays. Ce  chantier de  constructions bioclimatiques a coûté 420 millions de nos francs et nécessité  deux ans de travaux. L’architecte a conservé au maximum l’esprit et l’élégance du centre impulsés par Renzo Piano. 
Une première classe sera accueillie en résidence début juin et des élèves de Futuna sont attendus prochainement également. 
 

Une résidence culturelle à la tribu de Monéo

 
Elle est organisée par la commune de Ponérihouen, en partenariat avec le département culture de l’aire Païci et du département Patrimoine du Centre Culturel Tjibaou. Parmi les ateliers proposés, la confection d’instruments traditionnels, la fabrication de monnaies kanak, la collecte du patrimoine, la vannerie, la sculpture ou encore la musique. Les objectifs de cette manifestation: transmettre et développer les activités culturelles. 
 

Le sénat coutumier dépose un recours contre le gouvernement

 
C’est un recours assez insolite qui a été déposé récemment devant le Tribunal Administratif de Nouméa: le Sénat Coutumier a en effet demandé l’annulation d’un arrêté du gouvernement créant l’Observatoire des Affaires Coutumière. Une création qui empièterait sur les compétences du Sénat, selon lui. 
 

Les suites de l’accident de Poindimié... 

 
Un jeune homme de 19 ans avait été grièvement blessé samedi matin à la tribu de Tiéti, après avoir été écrasé par une voiture. Ivre, il s’était endormi sur la route. L’automobiliste, qui n’avait pas pris la fuite après l’accident, a été placé en garde à vue. Il avait une légère alcoolémie, et a aussi été testé positif au cannabis. La jeune victime de son côté reste hospitalisée; son pronostic vital est toujours engagé.
 
Publicité